Il y a 40 ans… Shalom Akhshav

Le 6 mars 1978, plusieurs centaines de soldats et officiers de réserve israéliens rendirent publique une lettre à Mena’hem Begin le pressant de ne pas rater l’opportunité de se rapprocher de l’Égypte, et de préférer un accord de paix au Grand Israël.


Traduction de l’hébreu Ilan Rozenkier pour LPM

Source Shalom Akhshav

Premiere intifada, 1991 — Photo-montage de manchettes sur Shalom Akhshav ©questcolectjournal [DR]


Suite à l’appui apporté par des dizaines de milliers de citoyens naquit le mouvement Shalom Akhshavqui organisa de nombreuses actions d’impulsion et de soutien jusqu’à ce que soit ratifié l’accord historique de paix israélo-égyptien.

Depuis lors et jusqu’à aujourd’hui, Shalom Akhshav continue à lutter sur tous les fronts — à l’instar des signataires de l’appel de 1978 — pour infléchir l’opinion publique et influer sur l’action du pouvoir israélien afin qu’il opte en faveur des intérêts nationaux et sécuritaires d’Israël : un accord de paix qui assurera l’avenir du pays en tant qu’État juif et démocratique.

Shalom Akhshav organisera dans les mois à venir des événements au cours desquels il sera, certes, question du passé mais où surtout seront présentés des projets d’action sur le terrain pour poursuivre le combat jusqu’à son aboutissement : la paix, sur la base d’une solution à 2 États pour 2 peuples.


Pour lire la lettre de 1978, traduite sur notre site  >

https://www.lapaixmaintenant.org/lettre-des-348-officiers/