En Éthiopie, les Juifs menacent d’une grève de la faim massive si Israël met fin à l’aide à la réunion des familles


Ceux qui se souviennent du film de Radu Mihaileanu — Va, vis et deviens – sont familiers du débat sur la judéité réelle ou feinte des “Beta Israel” — les Juifs éthiopiens — pour partie amenés lors d’une opération rocambolesque depuis les camps de réfugiés au Soudan où ils avaient fui la famine et la guerre civile dans lesquelles le vieux royaume chrétien et féodal avait plongé sous l’impact des révolution, contre-révolution et réforme agraire ratée : pour partie, grâce à des tractations diplomatico-financières, permettant l’instauration d’un pont aérien entre Adis-Abeba et Tel-Aviv resté célèbre sous le nom d’opération “Reine de Saba”.

Avec leur arrivée, les luttes reprirent au sein du rabbinat orthodoxe bicéphale (ashkénaze/séfarade) doté d’autorité en matière d’attribution automatique de la citoyenneté via la loi du retourDes dissensions qui prirent une nouvelle ampleur une fois la quasi-totalité des Beta-Israel rapatriés. Au nom de la réunion des familles commença alors l’immigration massive des Falash Mura, convertis au christianisme sous la pression … Les politiques à leur égard ont varié, comme les dates-limite posées pour les derniers charters.

Mais le racisme, n’est pas totalement absent de l’affaire, Les Russes — eux-mêmes très bien placés dans la course à l’importation de conjoints, enfants ou beaux-parents non-juifs —  criant le plus fort contre l’arrivée de ces immigrants peu cachéres….


Traduction du premier alinéa, Châpo & Références, Tal Aronzon pour LPM

Affiche de Va, vis et deviens, film franco-israélien de Radu Mihaileanu.

YNet reprenant une dépêche de l’AP, le 28 février 2018.


L’article de YNet

Des centaines de Juifs d’Éthiopie se sont rassemblés dans la synagogue d’Adis-Abeba pour exprimer leur inquiétude en constatant, à lire la proposition de budget 20018, la disparition des subventions destinées à aider leur immigration en Israël au titre de la réunion des familles.. Représentant quelque 8 000 personnes, ils ont menacé d’organiser une grève de la faim massive si ces aides étaient supprimées…

Pour lire la suite (en anglais)  >

https://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-5137187,00.html


Références

Bande-annonce du film franco-israélien de Radu Mihaileanu, Va, vis et deviens (2005)  >

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18378009&cfilm=109342.html

◊ À lire pour en découvrir plus l’ouvrage collectif dirigé par Daniel Friedmann, Les Juifs d’Éthiopie de Joseph Halevy à nos jours — un siècle de rencontres, 25 ans d’immigration massive, éd. du Nadir/AIU-Fondation du judaïsme français, Paris, 2007.

◊  Le très complet et très documenté  article de Wikipédia dans le portail du judaïsme sous le titre de “Falashas”  >

https://fr.wikipedia.org/wiki/Falashas