La Paix Maintenant est co-signataire de la lettre adressée à Benny Gantz, Gaby Ashkenazi et tous les députés de leur parti Bleu Blanc, ainsi qu’à Amir Peretz du Parti travailliste, pour affirmer notre opposition au projet d’annexion unilatérale d’une partie de la Cisjordanie, prévue dans le cadre des négociations de coalition en cours avec le Likud. Cette lettre a été signée également par plus d’une vingtaine d’organisations juives progressistes de diaspora, dont JStreet, JCall, le New Israel Fund… toutes rassemblées dans le nouveau réseau J-Link créé ensemble.


“LES ORGANISATIONS JUIVES PROGRESSISTES VOUS DEMANDENT DE DIRE” NON “à L’ANNEXION UNILATÉRALE”

Traduction : Yvette Métral pour LPM

Pour la version en anglaishttps://en.jcall.eu/

Mis en ligne le 18 avril 2020


Cher Benny Gantz, président de la Knesset,

Pâque est pour les Juifs un moment pour réfléchir à notre engagement en faveur de la liberté,de la justice, de la sécurité et de notre ardent désir d’une patrie nationale. Il existe désormais une menace imminente pour ces valeurs chères. Selon le récent projet de coalition, votre gouvernement d’unité d’urgence proposé présentera un projet de loi à la Knesset dans les trois prochains mois visant à annexer des parties de la Cisjordanie. Cela s’effectuera sans négociations avec les Palestiniens, contrairement aux résolutions de l’ONU et au droit international. Une majorité simple à la Knesset mettra fin à la possibilité d’une solution viable à deux États.

Que pouvons-nous faire? Nous vous demandons de vous joindre à nous pour dire « NON à l’annexion unilatérale ».

Pourquoi est-ce important?

1. L’annexion prolonge l’occupation et prive les Palestiniens du droit à l’autodétermination, un désir qui s’est réalisé pour le peuple juif après 2 000 ans.

2. Israël entretient des relations pacifiques et diplomatiques avec l’Égypte depuis près de 40 ans et avec la Jordanie depuis 25 ans. L’absence de guerre et les relations en matière de sécurité extrêmement importantes avec ces deux pays ont considérablement réduit les menaces pesant sur Israël. La Jordanie et l’Égypte, ainsi que le Liban, l’Arabie saoudite et les pays du Golfe, ne resteront pas de côté et n’accepteront pas cette violation flagrante du droit et de la justice. Il existe également un danger d’instabilité intérieure et d’explosion de violence parmi les Palestiniens et en Jordanie.

3. Les actions d’Israël bafouent le droit international et violent gravement les droits de l’homme; en conséquence, elles nuisent à la propre démocratie d’Israël et pourraient nuire à ses relations avec les pays démocratiques du monde entier.

Nous espérons tous que la prochaine génération de jeunes Juifs partagera notre engagement profond envers Israël.
Pour soutenir cet engagement des Juifs progressistes maintenant et à l’avenir, vous devez dire: ” NON à l’annexion unilatérale !”

Respectueusement vôtre,
Comité de coordination J-Link*

Signataires :

Ameinu Australie
Ameinu Canada
Ameinu États-Unis
Canadian Friends of Peace Now
Casa de Cultura (Uruguay)
Habonim Dror Afrique du Sud
Mouvement mondial Hashomer Hatzair
J-AMLAT (Amérique latine)
JCall Europe
JCall France
JCall Italie
JCall Espagne
JCall Suisse
Jewish Democratic Initiative (South Africa)
Jewish Labor Committee (United States)
JSpace Canada
J Street
La Paix Maintenant
Meretz Australie
Meretz France
Meretz UK
Meretz Uruguay
New Israel Fund
Partners for Progressive Israel (États-Unis)
Policy Working Group (Israel)
Reconstructionist Rabbinical Association (États-Unis)
Truah: L’appel rabbinique pour les droits de l’homme (États-Unis)

 

*J-Link est un réseau international d’organisations juives progressistes d’Israël, des États-Unis, du Canada, d’Europe, d’Amérique latine, d’Afrique du Sud et d’Australie. Nous partageons l’amour d’Israël et un attachement à la démocratie, aux droits de l’homme, au pluralisme religieux et à une résolution pacifique du conflit israélo-palestinien par la création d’un État palestinien aux côtés d’Israël. J-Link aspire à travailler avec nos communautés juives locales respectives, nos gouvernements nationaux et les organisations internationales pour défendre nos valeurs et notre vision d’Israël.