La Jordanie gardienne des lieux saints de Jérusalem ?

Thème : Jérusalem

Yedioth A’haronoth
mis en ligne le 8 octobre 2007

Ce genre d’information, qui peut n’être qu’un ballon d’essai, doit être prise avec toutes les précautions qui s’imposent

Yediot Aharonot, 8 octobre 2007

http://www.ynetnews.com/articles/0,...

Traduction : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant

Israël et les Palestiniens se sont mis d’accord pour que le Mont du Temple, ainsi que d’autres parties de la Vieille Ville de Jérusalem, passent sous contrôle jordanien dans le cadre d’un futur accord de paix, rapporte lundi un quotidien palestinien.

Le quotidien londonien al-Quds al-Arabi affirme que le président Mahmoud Abbas et le premier ministre Ehoud Olmert sont parvenus à un accord lors de leur récent entretien à Jérusalem. Les habitants arabes de la Vieille Ville se verraient accorder la nationalité jordanienne. Mais le quotidien ne précise pas si Israël maintiendrait son contrôle sur les lieux saints et les quartiers juifs de la Vieille Ville.

Cet accord ferait du royaume hachémite le gardien des lieux saints musulmans de Jérusalem.

Selon ce quotidien, les détails du plan et son application seraient supervisés par la Jordanie, Israël, l’Egypte, l’Autorité palestinienne et les Nations unies.

Cette information paraît au lendemain des déclarations du vice-premier ministre Haïm Ramon, selon lesquelles Abbas et Olmert discuteront du statut de Jérusalem lors du sommet de novembre organisé par les Etats-Unis. Ramon avait dit qu’il était de l’intérêt d’Israël de remettre le contrôle des quartiers arabes de Jérusalem entre les mains de l’Autorité palestinienne.