Philippe VELILLA « …En cas de liste unique des partis arabes, elle pourrait remporter 12 ou 13 députés, certains disent 15, soit plus que leur nombre actuel,10, et donc moins de sièges pour la coalition actuelle mais aussi, sans doute, pour l’opposition également. Depuis le 7 octobre, le discours anti-arabe passe plus facilement… L’opposition à une participation arabe à une coalition gouvernementale est plus forte, à l’exception des Démocrates de Yaïr Golan… On risque de se retrouver avec une majorité impossible…« 

Dans le cadre de Chroniques pour la Paix, émission bimensuelle sur Radio Shalom parrainée par La Paix Maintenant et JCall, Sylvie LIDGI reçoit Philippe VELILLA lors de la réunion qui a eu lieu le 22 janvier dans la ville arabe de Sakhnin en Galilée où se sont retrouvés les représentants des quatre partis arabes israéliens. Sous la pression de la foule, venue en masse manifester contre la criminalité en hausse dans le secteur arabe, ces dirigeants ont pris l’engagement de négocier la présentation d’une liste unifiée pour les prochaines élections. 

Philippe Velilla est un ancien fonctionnaire français. Docteur en droit, il a enseigné l’économie à l’Université Hébraïque de Jérusalem et le droit européen à La Sorbonne. Installé en Israël, il y est essayiste et commentateur politique. Ses derniers livres « Israël et ses conflits » (Le Bord de l’Eau, 2017), « La gauche a changé » (L’Harmattan, 2023).


https://fr.jcall.eu/radios/entretien-avec-philippe-velilla

Mis en ligne le 1er février 2026