Paul Ouzi MEYERSON s’entretient avec Elizabeth GARREAULT, en direct de Jérusalem, du mouvement de protestation sociale et politique en Israël qui entre dans sa onzième semaine consécutive. Responsable associative, Elizabeth Garreault est membre des “Démocrates mobilisés “, collectif francophone qui rassemble toutes les mouvances des manifestants des mouvements de protestation actuels en Israël. 

(Sur la photo: Elizabeth Garreaut avec Nitsan Horowitz, leader de Meretz, et le docteur Eric Setton).


https://www.judaiquesfm.fr/emissions/50/presentation.html#podcasts

“…L’occupation totalement absente de l’agenda politique – personne n’osait en parler lors des 3 dernières élections – est de retour. Aujourd’hui, il y a de très grandes banderoles… Ce qui ressort de ces manifestations c’est que les gens en ont assez de deux choses. La première, la haine, la colère contre le fait que ces dernières années, Netanyahu ait monté les groupes les uns contre les autres, les gens n’en peuvent plus de se détester. En second, le fait de se dire “ça suffit”, il faut en finir avec la culture de la corruption, le système des “copains et de coquins”. Il faut faire du propre…
La revendication principale et le point commun des manifestants malgré toutes leurs divergences, c’est quand même le très fort désir du départ de Netanyahu…”.

Mis en ligne le 8 septembre 2020