GUY PORAN : « …Dans ce document, les faits présentés sont choisis par lui (Netanyahu) afin de démontrer que lui n’est pas coupable, les autres oui. Il a créé un narratif qui n’a rien à voir avec la vérité et qui répond à trois objectifs : bloquer l’exigence d’une commission d’enquête d’État puisque commission il y a déjà eu; faire porter sur d’autres acteurs que lui la responsabilité; entretenir le récit d’une pseudo persécution à son égard, ce qui ne fonctionne que sur les « bibistes » convaincus… Netanyahu ne peut se permettre de perdre les élections car il irait alors certainement en prison. Il est prêt à tout, le pire est devant nous… »
Dans le cadre de Chroniques pour la Paix, émission bimensuelle sur Radio Shalom parrainée par La Paix Maintenant et JCall, Sylvie LIDGI s’entretient avec Guy PORAN du rapport remis le 5 février 2026 au Contrôleur d’État sur le massacre du 7 octobre.
Guy PORAN est un ancien pilote d’hélicoptère de l’armée de l’air et le dirigeant du forum de pilotes 555 Patriots qui lutte pour un Israël démocratique et libéral et regroupe plus de 1 700 pilotes et membres d’équipage réservistes ou retraités de l’armée de l’air. Il est à l’initiative de “l’appel des pilotes” du 10 avril 2025.
Le 5 février 2026, le Premier ministre a remis au Contrôleur d’Etat un rapport sur la catastrophe du 7 octobre. Vérités, demi-vérités, mensonges, manipulation ? La question serait peut-être : à quoi sert ce rapport dans la stratégie politique de Netanyahu qui a utilisé des réservistes du Renseignement pour rechercher des informations à décharge dans les procès-verbaux de réunions classifiées en vue de ce rapport, alors même que les combats se poursuivaient et que tous les otages , vivants ou morts, n’étaient pas encore « rentrés ».
On pourra réécouter l’entretien qu’il nous avait accordé le 5 juillet 2023 :
https://www.lapaixmaintenant.org/chronique-pour-la-paix-du-5-juillet-2023/

