Auteur : David Grossman pour Haaretz, 12 octobre 2023

Photo : Un pompier à Ashkelon, cette semaine. © Ohad Zwigenberg/EP

Mis en ligne le 4 novembre 2023


« Le traumatisme d’octobre 2023 dictera désormais l’identité d’Israël. De nombreuses années doivent s’écouler, des années sans guerre, avant qu’il soit possible de penser à la réconciliation et au redressement. »


Environ 1 200 morts, 2 900 blessés, des centaines d’otages et de prisonniers. Chaque survivant est l’histoire d’un miracle. De présence d’esprit et de courage. D’innombrables miracles, d’innombrables actes d’héroïsme et de sacrifice de la part de soldats et de civils. Je regarde les visages des gens. Choc. Sidération. Cœur oppressé. On se répète encore et encore : c’est un cauchemar, un cauchemar pas comme les autres – il n’y a pas de mots pour le décrire – et profond sentiment de trahison. Trahison du gouvernement envers ses citoyens. « Le gouvernement », c’est-à-dire le Premier ministre et sa coalition destructrice. Trahison de tout ce qui nous est cher en tant que citoyens et, plus important encore, en tant que citoyens de ce pays. Trahison de son idée fondatrice et contraignante. Envers le gage le plus précieux de tous – le foyer national du peuple juif – confié à la garde de ses dirigeants, qu’ils devaient protéger avec un respect sacré, rien de moins. Et à la place, qu’avons-nous vu ? Qu’avons-nous pris l’habitude de voir comme si le monde était ainsi fait et qu’il n’y avait pas d’autre choix ? Nous avons vu la désolation de ce pays, au profit de petits intérêts cupides, au nom d’une politique cynique, bornée et délirante.

Ce qui se passe aujourd’hui est montre le prix qu’Israël paie pour s’être laissé pendant des années séduire par une direction corrompue, qui l’a dégradé peu à peu; qui a sapé ses institutions juridiques et judiciaires, ses systèmes militaire et éducatif ; qui s’est montrée prête à mettre son existence en danger afin d’éviter à son Premier ministre d’aller en prison.

Pensez simplement aujourd’hui à ce avec quoi nous coopérons depuis des années. Pensez simplement à la quantité d’énergie, de réflexion et d’argent qui a été gaspillée à regarder la famille Netanyahu, et ses drames à la Ceausescu. Et les tours de passe-passe grotesques qu’elle jouait sous nos yeux ébahis. Au cours des neuf derniers mois, des millions d’Israéliens sont sortis chaque semaine pour manifester contre le gouvernement et son leader. Il s’agissait d’une démarche essentielle qui visait à ramener Israël à lui-même, à la grande et sublime idée, fondement de son existence : créer un État qui serait le foyer du peuple juif. Et pas n’importe quel pays : des millions d’Israéliens voulaient créer un État libéral, démocratique, en quête de paix et pluraliste, respectant les croyances de chacun. Au lieu d’écouter ce que le mouvement de protestation a à offrir, Netanyahu a choisi de noircir son visage, de l’accuser de traitrise et d’inciter à la haine contre lui. Mais à maintes reprises et à chaque occasion, il a souligné à quel point Israël est fort, déterminé et surtout prêt à affronter n’importe quel danger.

Racontez cela aujourd’hui aux parents fous de chagrin et au bébé jeté sur le bord de la route. Dites-le aux otages, à ceux qui les répartissent désormais comme des bonbons humains entre les différentes organisations terroristes. Dites-le aux personnes qui vous ont élu. Aux quatre-vingts brèches dans la clôture la plus sophistiquée du monde. Mais il ne faut pas se tromper ni tromper le monde : malgré toute la colère contre Netanyahu, ses partisans et ses méthodes, l’horreur de ces jours n’a pas été perpétrée par Israël. Le Hamas en est l’auteur. L’occupation est en effet un crime, mais ligoter des centaines de civils, enfants, parents, vieillards et malades, puis les abattre de sang-froid, est un crime encore plus terrible. Il existe une «gradation» même dans la hiérarchie du mal. Il existe des degrés de gravité du mal que le bon sens et le sens naturel savent reconnaître. Et quand on voit le champ de massacre de la Rave de la Nature, quand on voit les terroristes du Hamas à moto s’en prendre aux jeunes, dont certains dansent encore sans comprendre ce qui se passe, les pourchasser comme du gibier et les exécuter avec des hurlements de joie – je ne sais pas s’il faut traiter les gens du Hamas de « bêtes sauvages », mais ils n’ont sans doute plus de figure humaine.

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Qui serons-nous lorsque nous renaîtrons de nos cendres et retournerons à nos vies, et que nous comprendrons dans notre chair la douleur de la simple phrase que Chaim Guri a écrite pendant la guerre d’Indépendance : « Comme ils sont nombreux, ceux qui ne sont plus parmi nous… » ? Qui serons-nous, quel genre de personnes serons-nous après ces jours, après avoir vu ce que nous avons vu. Où recommencer après la destruction et la perte de tant de choses en lesquelles nous croyions, en lesquelles nous avions confiance ?

Si je peux deviner, Israël après la guerre sera beaucoup plus à droite, agressif et raciste. La guerre qui lui a été imposée perpétue dans sa conscience les stéréotypes et les préjugés les plus extrémistes et les plus haïssables qui dictent – ​​et continueront de dicter et d’approfondir – les caractéristiques de l’identité israélienne. Une identité qui inclut désormais également le traumatisme du 23 octobre, la nature de la politique et de la gouvernance israéliennes. La polarisation, la faille intérieure.

Le samedi 10/07/23 a-t-on perdu à jamais, ou gelé pour des années, la chance d’un véritable dialogue, d’une sorte d’acceptation de l’existence d’un autre peuple ? Et que disent maintenant ceux qui ont brandi l’idée délirante d’un « État binational » ? Après tout, ces deux peuples, Israël et les Palestiniens, que la guerre sans fin a déformés et corrompus, ne sont-ils même pas capables d’être cousins l’un de l’autre, et quelqu’un croit-il encore qu’ils pourraient être des jumeaux siamois ? De nombreuses années devront s’écouler, des années sans guerre, avant qu’il soit possible de penser à la réconciliation et à la guérison. En attendant, on ne peut qu’imaginer l’intensité des angoisses et de la haine qui vont désormais se déverser à la surface de la réalité. J’espère, je prie, qu’il y aura des Palestiniens en Cisjordanie qui, malgré leur haine envers l’occupant israélien, se distingueront, que ce soit par leurs actions ou par leurs condamnations, de ce que des membres de leur peuple a commis. En tant qu’Israélien, je n’ai pas le droit de leur faire la morale et leur dicter ce qu’il faut faire. Mais en tant que personne, en tant qu’être humain, j’ai le droit – et le devoir – d’exiger d’eux un comportement humain et moral.

Il y a deux semaines, le président des États-Unis, le Premier ministre israélien et le dirigeant de l’Arabie saoudite ont parlé avec enthousiasme d’un accord de paix entre Israël et l’Arabie saoudite. Un tel accord était également censé renforcer les accords de normalisation entre Israël, le Maroc et les Émirats. Les Palestiniens sont très peu présents dans ces accords. Netanyahou, suffisant et plein de confiance en lui-même, a réussi – selon lui – à détacher le problème palestinien des relations d’Israël avec les pays arabes.

Cet accord est également lié à ce qui s’est passé pendant le « samedi noir » entre Gaza et Israël. La paix qu’il souhaitait créer est la paix des nantis. Une tentative de contourner le cœur du conflit. Les derniers jours ont prouvé qu’il est impossible de commencer à guérir la tragédie du Moyen-Orient sans proposer une solution qui allégerait les souffrances des Palestiniens.

Sommes-nous capables de nous débarrasser des formules habituelles et de comprendre que ce qui s’est passé ici est trop important et redoutable pour être traité selon les paradigmes éculés ? Même le comportement et les crimes d’Israël dans les territoires occupés depuis 56 ans ne peuvent justifier ou amoindrir ce qui s’est révélé à nos yeux. Je parle de la profondeur de la haine envers Israël, de la douloureuse prise de conscience que nous, Israéliens, devrons toujours vivre ici avec une vigilance suprême et une constante mobilisation à la guerre. A partir d’un effort incessant d’être à la fois « Athènes » et « Sparte », et à cause d’un doute existentiel quant à la possibilité qu’un jour, peut-être, nous puissions mener une existence normale, libre, débarrassée des menaces et des peurs. une vie stable et protégée. Une vie qui pourrait avoir nom : maison.

 

Mis en ligne le 4 novembre 2023