Obama - McCain en direct de CNN (pour l’Histoire)

La nuit de la présentielle vécue en direct

(heures françaises)

5h 20 : John McCain reconnaît dignement sa défaite. C’est fini. Les résultats définitifs seront publiés plus tard. Bonne nuit, bonjour,
L’équipe des "guetteurs" de La Paix Maintenant

5h 00 : Ca y est !!! CNN donne définitivement Obama vainqueur. Moment historique qu’on vit en regardant à la télévision les foules en liesse, un peu partout aux Etats-Unis, sur lesquelles CNN s’attarde longuement.

4h 59 : Finalement, la Virginie (13) revient à Obama. Première fois depuis 1964 (le sudiste Lyndon Johnson) que la Virginie vote démocrate. Cette fois, la Virginie a voté pour un Noir nordiste !

4h 25 : le Texas et le Mississipi restent évidemment républicains. 207 - 130.

4h 12 : l’Arkansas pour McCain. 207 - 95.

4h 05 : l’Utah (5) et le Kansas (6) pour McCain. L’Iowa (7) pour Obama. 206 - 89. Avec cette dernière victoire, on peut pratiquement affirmer : Obama est élu. En effet, à moins d’énormes surprises, il ne peut pas perdre les Etats de la côte Ouest (Californie, Oregon, Etat de Washington), ni bien sûr Hawaï, sans parler du Colorado et du Nevada qui lui semblent promis. La Floride, où le scrutin est très serré, serait alors un simple bonus.

3h 49 : nouvelles estimations. La Louisiane (9) va sans surprise à McCain, le Nouveau-Mexique (5) à Obama. 199 - 78.

3h 34 : la victoire la plus importante pour Obama pour le moment : l’Ohio et ses 20 délégués. Rappelons une fois encore que jamais un président républicain n’a été élu sans avoir gagné l’Ohio. 194 - 69.

3h 20 : McCain prend la Caroline du Nord, considérée depuis récemment comme un Etat qui pouvait basculer en faveur d’Obama. McCain se défend dans le Sud. 174 - 59.

3h 13 : déception pour Obama, la Géorgie va à McCain.

3h 04 - nouvelle vague d’estimations. McCain l’emporte sans surprise dans le Wyoming et le Dakota du Nord (ce dernier Etat était malgré tout en balance). Obama remporte sans surprise les gros Etats de New York et du Michigan. Plus surprenant : il gagne également le Minnesota. Obama mène désormais 174 - 49. Il faut 270 délégués pour l’emporter. De plus, les résultats des élections pour le Congrès (Sénat et Chambre des représentants) confirment une forte poussée démocrate.

2h 58 : L’Alabama (8) va à McCain. Pas une surprise.

2h 41 : Gros résultat pour Obama, qui gagne la Pennsylvanie et ses 21 délégués. 102 - 34. Hillary Clinton y avait écrasé Barack Obama lors des primaires démocrates.

2h 31 : le New Hampshire (4), Etat pour lequel McCain s’est beaucoup dépensé, va à Obama. 81 - 34.

2h 13 : Une précision. CNN évite systématiquement, cette fois, de donner les résultats des sondages de sortie des urnes, qui se sont révélés si trompeurs lors d’élections précédentes. Se méfier des chiffres qui circulent un peu partout.

2h 03 : Plusieurs estimations de CNN, sans surprise. Obama l’emporte sur la côte Est (Massassuchets, NJ, Maine, Delaware, Maryland, etc.) et dans l’Illinois. McCain remporte l’Oklahoma et le Tennessee. Actuellement, Obama mène par 77 à 34 en nombre de délégués.

1h 57 : Estimation de CNN : la Caroline du Sud (8) pour McCain. Résultat prévu.

1h 36 : D’autres sources annoncent une victoire de McCain en Virginie. CNN reste muet et s’en tient à ses estimations pour le Kentucky et le Vermont. Prudence, donc, la nuit sera longue.

1h 22 : Toujours selon une autre source, la Virginie (13), Etat-clé s’il en est, et que McCain était quasiment "obligé" de gagner pour conserver une chance de victoire, reviendrait à Obama (53-47). Même réflexion que pour l’Indiana. Mais CNN est toujours aussi prudent (chat échaudé...).

1h 10 : Selon une autre source, Obama l’aurait emporté largement (57 -42) dans l’Indiana (15 délégués), mais CNN reste prudent. Si cela se confirme, la nuit devrait être bonne pour Obama.

1h 01 : Dans 6 Etats, les bureaux de vote sont fermés. Comme prévu, McCain remporte le Kentucky (8 délégués), Obama le Vermont (3). Pas d’estimation pour les 4 autres Etats, dont la Virginie, la Géorgie et l’Indiana, 3 Etats-clés.

23h 30 : 1ère estimation de CNN : 72% des primovotants soutiendraient Obama