La machine à construire huile ses rouages dans les Territoires

par Shalom Akhshav

Traduction Ilan Rozenkier pour LPM

http://peacenow.org.il/eng/GovAnnou...

 

Shalom Akhshav, généralement bien informé, fait état de l’annonce par le gouvernement israélien de la construction prochaine de 3 000 nouvelles unités de logement en Cisjordanie et à Jérusalem-Est et, surtout, de la relance du programme de construction E-1 – ce qui serait dévastateur pour la solution à 2 États.

[voir diagramme et cartes ci-dessous]

Le mouvement note que le gouvernement Netanyahu assène un coup mortel à ses propres efforts de communication. Au lieu de prendre appui sur le résolution des Nations unies [sur la Palestine] pour relancer des négociations, c’est Israël lui-même que son gouvernement pénalise en érigeant de réels obstacles à la solution à 2 États.

Le programme E-1, qui prévoit la construction de milliers de logements entre Jérusalem-Est et Ma’aleh Adoumim, romprait en effet la continuité territoriale d’un éventuel État palestinien, isolant Jérusalem-Est des territoires palestiniens.

Certes, cette annonce n’est pour le moment pas opérationnelle puisqu’il faut pour démarrer les travaux, un plan détaillé préalablement approuvé par le gouvernement, ce qui n’est pas aujourd’hui le cas.

Il s’agit cependant là d’un feu vert afin de relancer la machine, stoppée suite à un engagement pris à ce sujet envers Barack Obama.

 

Portfolio