un sionisme religieux réaliste


[->http://www.netivot-shalom.org.il/newsletter5/h_petition.htm]

23 mai 2003

Manifeste fondateur de l’organisation etudiante israélienne “tsionout datit realit” (un sionisme religieux réaliste), actuellement sur le site de l’organisation sioniste religieuse colombe “Netivot Shalom” (Sentiers de paix).

Trad. : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant


” Déçus par la direction politique et spirituelle sioniste-religieuse, nous avons décidé, jeunes gens et jeunes filles de ce courant, de publier le texte suivant.

Depuis longtemps, le sionisme religieux se trouve plongé dans une crise profonde. Toute sa pensée et l’essentiel de son ordre du jour tournent autour d’un axe unique : le combat pour les territoires de Judée-Samarie. Sur cet autel, ce courant sacrifie tout ce qui était censé être l’essentiel de son être et sa spécificité : l’effort pour maintenir une vie conforme à la Torah, dans le cadre actuel de l’Etat juif. Le fait que l’Etat d’Israël maintienne en son pouvoir 3 millions de personnes environ, contrairement à leur volonté, tout en niant leurs droits élémentaires, soulève de graves problèmes moraux. Depuis plus de 30 ans, cette situation l’empêche de se préoccuper sérieusement de ses problèmes fondamentaux : le visage du peuple juif en son pays, les relations entre l’Etat et la religion, l’éducation de la jeunesse, le fossé social et autres.

Tout cela a disparu, à notre grand regret, des objectifs de la direction sioniste religieuse et ses rabbins, qui se sont faits les porte-drapeau de la colonisation en Judée-Samarie, et qui sont prisonniers d’une conception pseudo-religieuse voyant dans cette entreprise l’essentiel de l’essentiel. Peu nombreux sont les érudits au sein de ce public qui ont le courage de voir la réalité telle qu’elle est. De plus, leur voix ne se fait presque pas entendre. En l’absence d’une direction sioniste religieuse valable et influente à l’heure actuelle, nous n’avons d’autre choix que de prendre l’initiative de ce manifeste :

Nous appelons le public sioniste religieux à reconnaître la nécessité d’en finir avec notre domination sur les territoires, et consacrer nos efforts à la résolution des problèmes brûlants qui sont à l’ordre du jour de la société israélienne en général et du public religieux en particulier. Nous appelons chaque sioniste religieux, qui serait sensible à notre appel, qui aspirerait à un authentique renouvellement de notre courant, qui serait inquiet pour le devenir du judaïsme de la Torah et des mitsvot et qui aurait à coeur l’avenir de l’Etat d’Israël et du peuple juif, à nousrejoindre dans un effort commun pour donner un nouveau visage au sionisme religieux.”