Réunion LPM le 9 avril à 20h30, “Réfugiés africains en Israël”, avec Emmanuelle Stein & Yeshaya Dalsace

Lundi 9 avril à 20h30, réunion LPM/JCall au CBL avec Emmanuelle Stein * et Yeshaya Dalsace * * :

Réfugiés africains en Israël

Le soir du samedi 24 mars sur la place Rabin qui fait face à la mairie de Tel-Aviv, comme le rapporte Ilan Rozenkier sur la page Facebook de LPM, plus de 20 000 personnes se sont rassemblées pour protester contre les expulsions de migrants africains. Outre l’ampleur réconfortante de cette manifestation, on ne peut que se réjouir souligne-t-il, « de la participation [visible sur la photo] d’habitants des quartiers sud [malgré la] situation plus que difficile que [la concentration d’une] population immigrée très importante [y] crée. Et pourtant, certains d’entre eux ne se laissent pas entrainer et ne partagent pas l’hostilité ambiante tout en souhaitant que les choses changent ».

◊   CBL, 10 rue Saint Claude, Paris 3 (M° St Sébastien-Froissart).
PAF 5 € ; Entrée gratuite pour les adhérents à jour de leur cotisation.

*  Emmanuelle Stein est diplômée de l’U. Paris I en Relations internationales et Sciences politiques, après trois années de classes préparatoires littéraires. Spécialiste des questions migratoires, elle a enchaîné les missions à l’étranger de 2014 à 2916 auprès du HCR au Mexique, puis des Ong’s African Refugee Development Center en Israël et Women and Health Alliance en Grèce  ; En 2017, elle a travaillé à l’Ofpra et coordonne actuellement les projets de l’association Zaatar (Romarin) / “Maison Orange”, un centre culturel et d’hébergement pour réfugiés à Athènes. Suivant avec une grande attention la situation des immigés en Israël, elle s’y est rendue récemment afin de recueillir les témoignages de réfugiés, avocats et responsables d’Ong’s. Elle vient par ailleurs de créer l’association Exilophone qui a pour objet de favoriser la promotion et l’intégration en Europe et au-delà des migrants et demandeurs d’asile par le biais de la musique et autres activités artistiques.

* *  Rabbin de la communauté massorti Dor vaDor dans le 19e arrdt, Yeshaya Dalsace a de nombreuses cordes à son arc. Après des études de droit et de théâtre (au TNP avec Vitez), il immigre en Israël en 1990, sert dans Tsahal, puis devient journaliste à Kol Israël, enseigne la dramaturgie à l’Université hébraïque, obtient un master portant sur le judaïsme et l’écologie. Il assure des formations universitaires, participe à des colloques et donne des conférences. Il a créé et alimente le site francophone Massorti.Com, collabore à Akadem, a publié plusieurs dizaines d’articles