Rencontre lundi 18 juin, 20h30 — Denis Charbit, Israël-Palestine : comment sortir de l’impasse ?

Lundi 18 juin à 20 h 30, réunion LPM/JCall au Cercle Bernard Lazare avec Denis Charbit* sur le thème

Israël-Palestine : comment sortir de l’impasse ?

Les récents évènements à la frontière entre Gaza et Israël ont de nouveau mis le conflit israélo-palestinien à la Une de l’actualité. Pour faire le point sur la situation et sa perception à l’étranger, nous avons fait appel à un observateur qui suit et analyse ce conflit depuis de nombreuses années, et le commente régulièrement dans ses articles ou livres.

◊   CBL, 10 rue Saint Claude, Paris 3 (M° St Sébastien-Froissart). PAF 5 €. Entrée gratuite pour les adhérents à jour de leur cotisation 2018. Merci de s’inscrire préalablement en envoyant un mail à <contact@lapaixmaintenant.org>.

* Denis Charbit est maître de conférences en sociologie, sciences politiques et communication à l’Open University d’Israël.  Ses recherches portent sur le sionisme et sur les intellectuels français de l’Affaire Dreyfus à nos jours. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles qui portent sur la nation en Israël et en France.  Il vient de publier Retour sur Altneuland : la traversée des utopies sionistes, éd. de l’Éclat, février 2018 ; Israël et ses paradoxes, 2ème éd. revue et augmentée, éd. Le Cavalier bleu, avril 2018 ; Notes et introduction à la réédition de l’étude d’André Chouraqui et Léon Askénazi : À l’heure d’Israël, éd. Albin Michel, mai 2018.

Illustration : 5 grands plans portuaires pour Gaza

Ashdod/Kerem Shalom : Port d’Ashdod, transport des cargaisons à Gaza par Kerem Shalom ;
Ville de Gaza (plan du ‘Hamas) : Construction d’un port au sud de la ville de Gaza ;
Ile de Gaza (projet Katz) : Construction d’un port sur une île artificielle. Transport des cargaisons à Gaza par des ponts, avec des points de contrôle sous surveillance internationale ;
El-Arish/Kerem Shalom : Construction d’un port palestinien autonome dans le cadre du plan de développement d’un port égyptien à El-Arish, transport des cargaisons par Kerem Shalom ;
Sud de Gaza/Kerem Shalom : Construction d’un port palestinien autonome du côté égyptien de la frontière sud de Gaza, transport des cargaisons à Gaza par Kerem Shalom.