“ÉLECTIONS ISRAÉLIENNES… LE TROISIÈME TOUR SERA-T-IL LE BON?”

Après avril puis septembre 2019, Israël votera le 2 mars prochain pour la troisième fois en moins d’un an. Au vu des sondages, il se pourrait bien que les résultats ne soient pas fondamentalement différents de ce qu’ils ont été lors des élections précédentes. En effet, aucun bloc ne serait en mesure de former un gouvernement sans l’apport des sièges en provenance d’Israël Beytenou, le parti dirigé par Avigdor Liberman.

Ce troisième tour ne sera-t-il que le prélude à un quatrième ou bien les résultats, même s’ils sont relativement identiques aux précédents, déboucheront-ils sur une autre configuration pouvant conduire à un changement dans la direction du pays?

Tamar SEBOK, correspondante en France du journal Yediot Aharonot , de retour d’Israël, décryptera la campagne et les indices de ce vers quoi la classe politique israélienne pourrait s’orienter à l’ombre du “deal du siècle”.

 

Alexandra SCHWARTZBROD, directrice adjointe de la rédaction de Libération, fine connaisseuse du pays, présentera son analyse et la perceptions que les médias en France se font de ces élections.

 

 

Tamar Sebok, journaliste, dramaturge et metteuse en scène, lectrice de manuscrits pour des maisons d’éditions telles que Calmann-Lévy et  Le Seuil. Elle a notamment traduit “Etranges étrangers” de Yoshua Sobol mis en scène par Jean-Claude Berutti et créé en août 2019.

Alexandra Schwartzbrod, journaliste, romancière, critique, essayiste, spécialiste du Moyen-Orient. Elle a entrepris un cycle romanesque consacré à Israël avec Balagan (2003, Prix SNCF du polar), Adieu Jérusalem (2010, Grand Prix de la littérature policière) et enfin Les lumières de Tel Aviv (mars 2020).

Cercle Bernard Lazare, (M° St Sébastien-Froissart) 10 rue St Claude, 75003 Paris

PAF de 5€ (adhérents à jour de cotisation: gratuit) 

Réservation : contact@lapaixmaintenant.org

Article mis en ligne le 10 février 2020