Lundi 25 novembre à 20h45 (et non pas 20h30) au Cercle Bernard Lazare*, nous recevrons, en partenariat avec JCall, Jean-Pierre Filiu.

Comment la Russie est-elle devenue en quelques années un acteur incontournable au Moyen-Orient ? Comment Poutine a su profiter des faiblesses et des divisions de l’Occident pour sauver le régime de Bachar El Assad en Syrie alors qu’il y a peu on s’attendait à sa chute ? Comment s’est-il servi des différents conflits dans la région pour renforcer la présence de l’armée russe ? Est-ce que le retrait américain de la région conduit au “Moment Poutine au Moyen-Orient ” ? Quelles en sont les conséquences sur les différents acteurs de la région ?… Autant de questions qui seront abordées par Jean-Pierre FILIU lors de cette rencontre.

Jean-Pierre Filiu, chercheur (arabisant) au CERI, est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, sur le monde arabe et l’Islam contemporain, diffusés en plus de quinze langues.

Ses derniers ouvrages aux Éditions de La Découverte : Main basse sur Israël : Netanyahou et la fin du rêve sioniste”  (2019) – Les Arabes, leur destin et le nôtre. Histoire d’une libération” La découverte (octobre 2018) – Généraux, gangsters et jihadistes. Histoire de la contre-révolution”(janvier 2018) – « Le miroir de Damas » 2017.

Jean-Pierre Filiu tient régulièrement un blog sur Le Monde.fr : http://filiu.blog.lemonde.fr/

*Cercle Bernard Lazare, 10 rue St Claude, 75003 Paris  – (M° St Sébastien-Froissart).

PAF de 5 € (adhérents à jour de cotisation: gratuit) –

réservation : contact@lapaixmaintenant.org