Jusqu’à présent, le vote juif pour Marine Le Pen ne semblait pas significatif. Mais au premier tour de la présidentielle le 10 avril dernier, c’est un sur-vote juif en faveur d’Eric Zemmour qui est apparu dans plusieurs bureaux de vote. Pourtant Eric Zemmour n’a pas hésité à associer, aux thématiques classiques de l’extrême droite (rejet de l’étranger, haine de l’islam, antiféminisme, préférence nationale), l’imaginaire plus ancien de l’antisémitisme maurrassien (mis en sourdine par Marine Le Pen) : défense de Pétain, soupçons sur l’innocence de Dreyfus, et condamnation de l’inhumation en Israël des victimes de Merah. Alors comment et pourquoi ces idées, ces références largement étrangères à l’expérience historique du peuple juif peuvent-elles trouver écho chez un certain nombre de Juifs ?

Cet effondrement de certaines valeurs humanistes et de solidarité n’est-il que le reflet de ce qui se passe ailleurs dans la société ? Si les institutions juives (Crif et Consistoire) sont demeurées attachées au cadre républicain et ont clairement appelé à faire barrage à l’extrême-droite, il n’en est pas de même pour un certain nombre de “medias communautaires”.

Quels sont leurs poids et leur influence ? Serait-ce lié à la droitisation de la politique israélienne depuis une quinzaine d’années ? Si la montée de l’antisémitisme alimente la peur et l’entre soi, quel rôle joue-t-elle dans cet oubli de la part humaniste de notre tradition ?

Nous vous proposons d’aborder ces questions difficiles et dérangeantes et d’en débattre collectivement lors de la rencontre que nous organisons, conjointement avec JCall, le mercredi 11 mai à 20h30, qui se déroulera à la fois en présentiel au Cercle Bernard Lazare* et  par zoom.

Avec la participation de :

•  Éva Blanca Soto, chroniqueuse, journaliste à Radio J et sur Akadem

Jonathan Hayoun, auteur de documentaires (le dernier est passé sur Arte Histoire de l’Antisémitisme, 2022) et co-auteur avec Judith Cohen-Solal de deux livres sur ce sujet, La main du diable: Comment l’extrême droite a voulu séduire les Juifs de France (Grasset, 2019) et plus récemment Zemmour et nous (éditions Bouquin, février 2022)

Vous recevrez en temps voulu le lien et les identifiants pour vous connecter.
Clôture des inscriptions: le 11 mai à 13h.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer à la réunion au CBL.