Washington doit présenter, les 25 et 26 juin à Bahreïn, le volet économique du plan de paix israélo-palestinien concocté par Jared Kushner, le gendre de Donald Trump. La Jordanie, l’Égypte et le Maroc ont informé l’administration américaine qu’ils seraient présents à ce sommet économique que l’Autorité Palestinienne condamne vigoureusement et dont elle sera absente.
Les aspects politiques, de loin les plus délicats, du “deal du siècle” ne devraient quant à eux n’être dévoilés que “lorsque le moment sera venu”.
Certaines indications filtreront-elles lors de cette conférence? A moins qu’à partir des mesures économiques, il soit possible d’inférer des éléments d’orientation …
Quoi qu’il en soit, cette conférence sera une étape importante mais son devenir reste incertain de par l’environnement électoral qui s’annonce tant en Israël le 17 septembre qu’aux USA dès le 18 juin avec le lancement  officiel par D. Trump de sa campagne pour un second mandat.
C’est de ces questions que nous débattrons lundi 1er juillet avec Dov Zerah, fin connaisseur des questions économiques et de la région.
Dov Zerah, ancien élève de l’ENA( promotion “Voltaire”), a débuté sa carrière de haut fonctionnaire à la direction du Trésor où il fut sous-directeur. Après avoir assumé des fonctions importantes dans divers cabinets ministériels et à Bruxelles,  il a été Directeur des Monnaies et Médailles puis Directeur général de l’Agence Française du Développement. Il est président de Radio J.
Cercle Bernard Lazare, 10 rue St Claude, 75003 Paris
(M° St Sébastien-Froissart).PAF de 5 € (adhérents à jour de cotisation: gratuit)
Réservation : contact@lapaixmaintenant.org
NB : Dimanche 7 juillet à partir de 13h, “l’été maintenant“, le traditionnel pique-nique de LPM  devant le jardin Yitz’hak-Rabin, sur la pelouse près de la Cinémathèque,