“Israël, la paix, le grand débat” entre Dominique Vidal et Denis Charbit


Jeudi 18 octobre à 20h30 nous organisons en collaboration avec le Cercle Bernard Lazare,  un débat entre Dominique Vidal*, journaliste et essayiste, et Denis Charbit **, professeur à l’Open University en Israël.

Ce débat, forcement contradictoire compte tenu des prises de positions publiques des intervenants, portera sur les développements récents intervenus en Israël.

La cafétéria ouvre dés 19 h.

Cercle Bernard Lazare, 10 rue Saint Claude, Paris 3 (M° St Sébastien-Froissart).
PAF 5 €. Gratuit pour les adhérents à jour de leur cotisation 2018.
Réservation : contact@lapaixmaintenant.org

*Dominique Vidal, membre du bureau de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo), a commencé son parcours  dans la presse communiste, l’a poursuivi à “La Croix”, puis à la direction du Centre de formation des journalistes (CFJ) et surtout, vingt ans durant, au “Monde diplomatique”. Auteur de nombreux livres sur le conflit israélo-palestinien, notamment “Les Cent clés du Proche-Orient” (avec Alain Gresh, chez Fayard) et “Comment Israël expulsa les Palestiniens 1947-1949” (Éditions de l’Atelier), il dirige depuis dix ans, avec Bertrand Badie, l’annuel “L’État du monde” (La Découverte). Son dernier essai (2018)”Antisionisme = antisémitisme  Réponse à Emmanuel Macron” (Libertalia).

** Denis Charbit est maître de conférences en sociologie, sciences politiques et communication à l’Open University of Israël.  Ses recherches portent sur le sionisme et sur les intellectuels français de l’Affaire Dreyfus à nos jours.  Il a publié ces derniers mois “Retour sur Altneuland : la traversée des utopies sionistes”(éd. de l’Éclat); “Israël et ses paradoxes”, 2ème éd. revue et augmentée, (éd. Le Cavalier bleu) ; Notes et introduction à l’édition des entretiens d’André Chouraqui et Léon Askénazi : “À l’heure d’Israël” (éd. Albin Michel).

 

David Chemla

Membre du bureau du mouvement La Paix Maintenant, dont il est l'un des fondateurs, et secrétaire général européen de l'association JCall, David Chemla publie au {Nouvel Observateur}, à titre d'invité de la rédaction, un {blog} intitulé « Regard sur le Proche-Orient ». Il a publié en 2005, aux éditions Liana Levi, {Bâtisseurs de Paix}, une série d'entretiens avec des personnalités israéliennes et palestiniennes retraçant leur parcours vers une politique de paix, et a coordonné en 2011, chez la même éditrice, la publication de {Jcall, les raisons d'un appel}, recueil d'articles de diverses personnalités signataires de JCall.