Depuis une douzaine d’années, élection après élection, la droite est majoritaire en Israël. Les listes se font et se défont en fonction des conjonctures, mais ce sont des coalitions de droite qui sont toujours au pouvoir. Comment comprendre cette droitisation de la société israélienne. Il y a beaucoup de grilles de lecture.
Pour les analyser, nous organisons, conjointement avec JCall, une visioconférence par zoom mercredi 20 janvier à 19 h (heure de Paris).

Nous avons fait appel à plusieurs observateurs, fins connaisseurs de la situation politique du pays, et qui pour certains sont aussi engagés dans le débat public.

Denis Charbit, professeur de sciences politiques à l’Université Ouverte d’Israël, auteur de nombreux ouvrages sur le sionisme et dont “Retour sur Altneuland : la traversée des utopies sionistes”(éd. de l’Éclat); “Israël et ses paradoxes”, 2ème éd. revue et augmentée, (éd. Le Cavalier bleu)

Laly Derai, membre du Likoud, conseillère régionale de Mateh Binyamin qui regroupe 42 implantations situées dans le sud de la Samarie en Cisjordanie

Michael Blum, journaliste au bureau de l’AFP à Jérusalem, habitant dans le Goush Etzion situé dans les monts de Judée en Cisjordanie

Dror Even-Sapir, analyste politique et géopolitique de la chaîne i24news

Inscription obligatoire via le formulaire

https://fr.jcall.eu/a-la-une/comprendre-la-droitisation-de-la-societe-israelienne-conference-zoom-mercredi-20-janvier

Vous recevrez en temps voulu le lien et les identifiants pour vous connecter.
Clôture des inscriptions : le 20/01 à 13h