Alors que le contexte sécuritaire vient de se dégrader considérablement, un mois après que le nouveau gouvernement israélien le plus à droite de l’histoire du pays a prêté serment, la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken en Egypte puis en Israël et à Ramallah revêt une importance particulière. En témoignait déjà, outre les préparatifs habituels, la visite préliminaire il y a quelques jours du conseiller américain à la Sécurité nationale Jacke Sullivan. Nul doute que les attentats de ces vendredi soir et samedi matin à Jérusalem, précédés par l’annonce de l’AP de mettre un terme à la coopération sécuritaire avec Israël, ne peuvent qu’accentuer les enjeux de cette visite.

Alliés indéfectibles, mais pas forcément d’accord sur tout, Israël et les Etats-Unis auront à débattre du contexte sécuritaire tendu, de la question iranienne, des inquiétudes de Washington induites par l’évolution possible d’Israël vers une démocratie illibérale, du devenir et l’élargissement des accords d’Abraham, sans oublier le conflit russo-ukrainien.
Cette visite témoigne du rôle que les USA continuent de jouer dans la région, en dépit du désengagement annoncé depuis plusieurs années au profit de la zone Pacifique.

Les États-Unis ont-ils l’intention de freiner la transformation en cours de la démocratie israélienne ? De contenir le développement des colonies dans les territoires occupés afin de préserver la solution à deux Etats bien que sa concrétisation ne soit pas à l’ordre du jour? Demanderont-ils un engagement plus conséquent au côtés des Ukrainiens alors que la Russie est quasiment un état frontalier d’Israël?

Ce sont là quelques uns des thèmes qui seront abordés lors de la rencontre Zoom organisée conjointement par JCall et LPM le mercredi 8 février à 19h (heure de Paris) avec la participation de :

Dominique MOÏSI, politologue et géopoliticien, conseiller spécial de l’Institut Montaigne. Membre fondateur de l’Institut français des relations internationales (Ifri), il est actuellement professeur au King’s College à Londres.

Daniel SHEK, ancien ambassadeur d’Israël en France; il a notamment été membre de la mission israélienne aux Nations Unies à New York et consul général à San Francisco.

Inscription obligatoire pour participer à la vidéo conférence
Cliquer ICI
Vous recevrez en temps voulu le lien et les identifiants pour vous connecter

Clôture des inscriptions : le 8 février à 13h.