Ils luttent pour la démocratie… Soyons à leurs côtés


Par Ilan Rozenkier pour LPM

En cette période de l’année, sans originalité particulière, comme de nombreuses associations, nous nous adressons à vous pour vous demander de nous soutenir en renouvelant votre adhésion pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, en faisant un don, en nous faisant connaître auprès de ceux que vous pensez être susceptibles d’être intéressés par le travail que nous faisons.

Que faisons-nous justement?

Nous nous efforçons ici de faire entendre la voix de la raison, celle du “camp de la Paix” en Israël qui, dans sa multiplicité, soutient la solution basée sur le principe “deux peuples /deux États”, seule solution à même de pérenniser le caractère juif et démocratique de l’État. Il importe que la diaspora en général, la communauté juive en France, fassent entendre leur point de vue et affichent leur diversité, sachant que c’est sur le terrain, et entre les parties en présence, que l’accord se fera. Ainsi la communauté juive ne pourra être embrigadée ou instrumentalisée au profit de positions qui ne sont pas les siennes.

Nous apportons aussi un soutien matériel à un certain nombre d’ONG qui agissent dans un environnement particulièrement difficile. Cela le sera sans doute davantage une fois le nouveau gouvernement en fonction. Il est important pour le camp de la Paix de savoir que la diaspora n’est pas alignée sur les positions irréalistes et dangereuses du gouvernement et que de larges fractions de cette diaspora aspirent à la fin de la colonisation.

Ils ne renoncent pas à leur combat. Samedi dernier des milliers d’israéliens sont descendus dans la rue pour défendre les valeurs d’Israël: la démocratie, la tolérance, le combat pour la paix avec ses voisins.

Soyons à leurs côtés… et aidez-nous à les aider!