Ilan ROZENKIER: «…La mansuétude à l’égard des auteurs d’exactions à l’encontre de villageois palestiniens se conjugue à une amplification de la colonisation. On se demande si certaines ne cherchent pas à embraser les territoires pour justifier une expulsion massive…On a assisté à une progression du processus de révolution judiciaire…Le respect de la loi ne s’impose plus aux ministres. Il s’agit d’une attitude systématique, cohérente qui touche justice, sécurité, presse…Deux raisons d’optimisme : le dynamisme combattif de la société civile et la tenue prochaine d’éléctions susceptibles de permettre un changement, non assuré certes mais possible… »
Dans le cadre de Chroniques pour la Paix, émission bimensuelle sur Radio Shalom, Sylvie LIDGI s’entretient avec Ilan ROZENKIER pour évoquer des sujets qui font la une de l’actualité israélienne, notamment la poursuite des atteintes contre la démocratie en Israël, la violence des colons dans les territoires à l’égard de la population palestinienne et les prochaines élections.
Ilan Rozenkier, sociologue, est président de La Paix Maintenant et membre du bureau de JCall. Il compte parmi les fondateurs de ces deux associations.
S’agissant du respect de la loi, on pourra écouter avec interêt Dror Even-Sapir : https://www.facebook.com/reel/1588058012343261
Mis en ligne le 15 janvier 2026

