Lundi 29 mai à 20h30, nous recevrons conjointement avec JCall au cercle Bernard Lazare*, Leïla Seurat, Docteur en sciences politiques et chercheur associée au Centre de recherches internationales (CERI) et Alain Frachon, ancien rédacteur en chef et actuel éditorialiste au Monde.

La prochaine visite de Donald Trump à Jérusalem  apportera peut-être un éclairage sur l’orientation de la nouvelle administration américaine vis à vis d’Israël et du sérieux de sa volonté de relancer les négociations entre Israéliens et Palestiniens.
Cette relance éventuelle passe, pour les Palestiniens,  par une clarification des rapports de force entre l’Autorité Palestinienne et le Hamas, clarification d’autant plus nécessaire que les Israéliens arguent depuis longtemps de l’impossibilité d’aboutir à un accord avec les Palestiniens, du fait même de leur division interne.
Dans cette perspective, quel sens donner aux récentes déclarations du Hamas « reconnaissant accepter un État palestinien limité aux frontières de 1967 » et comment apprécier les résultats de la visite du président Trump?
Ce sont à ces questions que nos intervenants, Leïla Seurat ** et Alain Frachon ***,  tenteront de répondre.
Entrée libre à nos adhérents à jour de cotisation, PAF de 5 € pour les autres
* 10 rue St Claude 75003 Paris
**Post-doctorante à l’Institut d’études et de recherches sur le monde arabe et musulman (Iremam)/Institut français du Proche-Orient (Ifpo), Leïla Seurat a contribué à l’ouvrage collectif « Les islamistes et le monde: Islam politique et relations internationales », sous la direction de Mohamed-Ali Adraoui ; Préface d’Olivier Roy, L’Harmattan (15 septembre 2015). Sa thèse a été publiée aux éditions du CNRS en novembre 2015 sous le titre Le Hamas et le monde. Cet ouvrage sera disponible lors de la soirée.
*** Alain Frachon est directeur éditorial du quotidien Le Monde dont il a a été, entre autres, correspondant à Washington et directeur de la rédaction. Spécialiste des relations internationales, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « L’Amérique des néo-conservateurs. L’illusion messianique » en collaboration avec Daniel Vernet, coll.Tempus,  ed. Librairie académique Perrin, nov. 2010, ainsi que « États-Unis. De Roosevelt à Obama » Le Monde/Histoire, mars 2013.