En utilisant un rapport de force qui lui est favorable, Trump veut reconfigurer des alliances, au Moyen-Orient comme ailleurs. Le gouvernement israélien continue de présenter à son public qu’en tant allié et ami des États-Unis, il profitera de ce Moyen-Orient redessiné. Il peut certes en être ainsi, mais il se peut aussi que les intérêts d’Israël, à cause des exigences et des intransigeances de ses dirigeants, soient moins déterminants pour les Américains.

La prochaine visite de Netanyahu à Washington sera à cet égard particulièrement éclairante. Assisterons-nous à un renforcement de la relation israélo-américaine et à une concertation destinée à mettre en place les prochaines étapes du plan de Trump en associant Israël à sa réalisation, conduisant à son intégration régionale? Rappelons que ce plan a reçu mi-novembre le soutien massif du Conseil de sécurité de l’ONU.

Ou bien cette rencontre, à l’instar de celle mémorable de Trump avec Zelensky dans le Bureau ovale le 28 février dernier, sera-t-elle marquée par un affrontement entre les deux dirigeants pour contraindre Israël à accepter de passer à la seconde phase du plan américain malgré l’absence de progrès dans le désarmement du Hamas et la présence encore de la dépouille d’un otage israélien à Gaza ?

La mise en garde récente d’Israël par Donald Trump, après une incursion des forces israéliennes dans le sud de la Syrie le vendredi précédent, signe de son opposition à toute ingérence qui risquerait de compromettre la transition du pays vers un « État prospère » est-elle annonciatrice d’un tournant?

Telles sont certaines des questions que nous poserons à nos trois invités : NICOLE BACHARAN, ALAIN FRACHON et SÉBASTIEN LÉVI

INSCRIPTION OBLIGATOIRE. Formulaire en bas de pages du lien : 

https://fr.jcall.eu/evenements/conferences/quelle-est-la-strategie-de-trump-au-moyen-orient-reunion-le-jeudi-11-decembre-a-20h

Clôture des inscriptions: le 11 décembre à 13h.