Dans le cadre de l’émission de LPM, PAUL OUZI MEYERSON s’entretient avec SIMON EPSTEIN  sur la montée de la haine des Juifs en Europe et aux États-Unis. Quelle est l’origine de ce retour de l’antisémitisme qui prend différentes formes : extrême-droite, islamisme, gauche de la gauche. La détestation de l’état d’Israël n’en serait-elle pas est le ciment  ?
SIMON EPSTEIN, économiste et historien, a enseigné à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Il a publié plusieurs ouvrages  sur le peuple juif et l’antisémitisme européen. Son dernier ouvrage, : “1930, une année dans l’histoire du peuple juif.”(Stock, 2012)

Mis en ligne le 2 janvier 2020


“Les camps idéologiques ne sont pas étanches, il y a des rapprochements possibles entre l’ultra-droite, l’ultra-gauche et les islamistes. Souvent ces rapprochements s’effectuent au détriment des Juifs.”… “La reprise du dialogue entre l’Etat juif et les Palestiniens est absolument nécessaire pour Israël et toute la région. Mais cela n’aura aucun effet sur l’existence de l’antisémitisme qui a une profondeur historique et des origines sociologiques et culturelles. L’antisémitisme est coupé de la réalité.”