SIMON EPSTEIN : « Les religieux extrémistes au pouvoir détestent la Déclaration d’indépendance d’Israël »

Dans le cadre de Chroniques pour la paix, émission bimensuelle sur Radio Shalom parrainée par La Paix Maintenant et JCall, Paul Ouzi MEYERSON s’entretient avec Simon EPSTEIN de l’émergence toute récente de la Déclaration d’indépendance dans le débat public.
L’examen par la Cour Suprême du projet de loi d’abrogation du critère de « raisonnabilité », le 12 septembre 2023, a en effet initié une polémique sur cette Déclaration tant dans les médias qu’au cours des rassemblements populaires contre le putsch judiciaire du gouvernement Netanyahu.

Une nouveauté, les cortèges anti-réforme déploient d’immenses reproductions de la Déclaration d’indépendance d’Israël, comme si le document historique qui est à l’origine de la création de l’État était remis en question et que sa défense était à l’ordre du jour.

SIMON EPSTEIN, docteur en sciences politiques et historien, a enseigné à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Auteur de plusieurs livres sur le peuple Juif et Israël ainsi que sur l’antisémitisme européen, il a publié, notamment, «Une histoire du peuple Juif au 20ème siècle» et «Les chemises jaunes, l’extrême droite raciste en Israël». Son dernier ouvrage, (éd. Stock, 2011), s’intitule : «1930, une année dans l’histoire du peuple juif».


https://radioshalom.fr/podcasts/les-chroniques-pour-la-paix-175/les-chroniques-pour-la-paix-du-19-septembre-2023-en-israel-la-coalition-au-pouvoir-est-profondement-antisioniste-1757


Simon Epstein pense qu’il y a deux raisons à la mobilisation massive des citoyens israéliens autour de la Déclaration d’Indépendance d’Israël. Premièrement, une raison profonde car «ils ont compris que le gouvernement Netanyahu et ses alliés obscurantistes et racistes mènent un coup d’État ayant pour objectif de détruire les valeurs démocratiques d’une société moderne, ces valeurs étant inscrites dans la Déclaration d’indépendance d’Israël. Il y est clairement mentionné que l’État reconnaît l’égalité politique de tous, sans discrimination de sexe, de race ou de religion». L’historien du peuple juif ajoute : «Cette exigence éthique est inacceptable pour les religieux extrémistes de la coalition gouvernementale, nationalistes ou ultra orthodoxes, qui veulent systématiquement que les femmes et les arabes soient discriminés. Les suprémacistes et les cléricaux se sont alliés contre le sionisme».

Tel Aviv, 18 février 2023. Photo :Avshalom Sassoni/Flash90

Deuxièmement, explique Simon Epstein, il s’agit d’un réflexe immédiat suite aux déclarations du représentant du gouvernement Netanyahu devant la Cour Suprême, l’avocat Ilan Bombach, qui avait affirmé que «trente sept personnes qui signent la Déclaration d’indépendance à la hâte, dans la panique, cela ne doit pas lier les mains dans le futur». L’historien de Jérusalem souligne que «cette version est un mensonge car les trente-sept signataires ont tous été élus et ont signé le document après concertation. Ils ont été désignés lors des élections du Yishouv (1) en 1944, soit à l’occasion des élections du mouvement sioniste mondial. Ils étaient parfaitement représentatifs du monde juif ». Pour Simon Epstein, ce mensonge méprisant est typique de la propagande distillée par les membres extrémistes de la coalition de Netanyahu.
Dans ces conditions, Simon Epstein explique «qu’il sera difficile de trouver un compromis politique. Certes, la majorité des Israéliens le veut et le Président Herzog y travaille. Mais comment associer des libéraux démocrates et des suprémacistes théocratiques? L’espoir, c’est la mobilisation extraordinaire des citoyens israéliens. Ce sont les forces vives du pays qui descendent dans la rue, ceux qui créent, travaillent et luttent pour Israël. Ils sont sincères, motivés et nombreux. Ils gagneront !».

Ndlr: Moshe Radman, l’un des leaders de la contestation citoyenne, a consacré trois courtes vidéos, sous-titrées en français, à démonter les allégations mensongères de l’avocat du gouvernement, avocat privé proche du Likud, choisi par le ministre de la Justice car la Conseillère juridique du gouvernement avait refusé de défendre la position de la coalition devant la Cour suprême. Instructif ! https://www.youtube.com/@Appelons_un_chat_un_chat

« …Est-ce que la déclaration d’Indépendance a vraiment été écrite à la va-vite par des gens qui n’étaient pas élus? comme l’a affirmé Me Bombach devant la Cour suprême le 12 septembre dernier. Moshe Radman a fait une recherche rapide et nous explique en trois vidéos « Qui sont les signataires de la Déclaration d’Indépendance? »  » Qui sont les rédacteurs de la Déclaration d’Indépendance?  » « Dans quelles conditions a-t-elle été rédigée ? » « Quelle est réellement la valeur juridique de la Déclaration d’Indépendance ? Ce document est-il contraignant ? »…

 

Mis en ligne le 3 octobre 2023