Un nouveau système de détection de tunnels testé à Tel-Aviv et alentour

par Yoav Zitun

Traduction Tal Aronzon

YNet – Dépêches intérieures, le 17 juillet 2014

Mis au point par l’armée, un système de capteurs et d’émetteurs ad hoc est testé grandeur nature dans des tunnels d’évacuation des eaux usées de la conurbation de Tel-Aviv.

L’armée israélienne a récemment enregistré des progrès dans la recherche d’un mode de localisation des “tunnels de la terreur”, l’une des menaces les plus problématiques posées par le Hamas. Les soldats du programme Talpioth de Tsahal, qui ont conçu un système novateur, ont procédé à une expérimentation réussie dans les tunnels souterrains de Tel-Aviv.

Cela fait des mots qu’ils cherchaient à trouver des tunnels similaires à ceux de la bande de Gaza afin de pouvoir tester le nouveau système, fait de capteurs et d’émetteurs ad-hoc. Ils ont demandé à pouvoir effectuer leurs expériences dans le système souterrain d’égouts régi par Igudan, – la société en charge du traitement et de l’évacuation des eaux usées de la région [centrale] du Goush Dan. L’exécutif d’Igudan a autorisé l’équipe de Talpioth à tester le système trois jours durant dans trois nouveaux tunnels pas encore en service – l’un dans l’enceinte de Mikveh Israel à proximité de Holon, les deux autres dans la section urbaine de l’autoroute Ayalon, à Tel-Aviv.

Selon des témoins de cette expérimentation exceptionnelle, le test a réussi et, à en croire les prévisions des concepteurs, la recherche et les prochaines étapes de mise au point devraient se poursuivre durant les mois à venir ; si le système passe avec succès une batterie de tests supplémentaires, il sera opérationnel d’ici un an.

Tsahal pourrait alors être à l’origine d’une révolution dans la façon de faire face aux armes stratégiques du Hamas et du Hezbollah.