Ha’aretz, 4 novembre 2006


Des organisations pacifistes israéliennes se préparent à protester contre la situation à Gaza au cours de la manifestation de samedi (soir) qui marquera le 11ème anniversaire de l’assassinat d’Itzhak Rabin.

Un communiqué publié par ces organisations explique la situation à Gaza est d’une extrême gravité, en particulier à cause du manque d’eau, d’électricité, de médicaments et de produits de première nécessité. Le communiqué explique encore que cette situation a pour origine le boycott imposé à l’Autorité palestinienne par Israël et une partie de la communauté internationale depuis l’élection d’un gouvernement dirigé par le Hamas.

Pendant la manifestation, ces organisations distribueront 2.000 ballons noirs portant l’inscription « S.O.S. Gaza ». Elles comptent former une chaîne humaine avec les manifestants.

Mercredi, l’armée israélienne a lancé une opération dans la bande de Gaza autour de la ville de Beit Hanoun pour, dit-elle, faire cesser les tirs de roquettes Qassam. Depuis le début de cette opération, 36 Palestiniens ont été tués.