Tel-Aviv : Un "S.O.S. Gaza" pendant l’hommage à Rabin

Ha’aretz
mis en ligne le 4 novembre 2006

Ha’aretz, 4 novembre 2006

Des organisations pacifistes israéliennes se préparent à protester contre la situation à Gaza au cours de la manifestation de samedi (soir) qui marquera le 11ème anniversaire de l’assassinat d’Itzhak Rabin.

Un communiqué publié par ces organisations explique la situation à Gaza est d’une extrême gravité, en particulier à cause du manque d’eau, d’électricité, de médicaments et de produits de première nécessité. Le communiqué explique encore que cette situation a pour origine le boycott imposé à l’Autorité palestinienne par Israël et une partie de la communauté internationale depuis l’élection d’un gouvernement dirigé par le Hamas.

Pendant la manifestation, ces organisations distribueront 2.000 ballons noirs portant l’inscription "S.O.S. Gaza". Elles comptent former une chaîne humaine avec les manifestants.

Mercredi, l’armée israélienne a lancé une opération dans la bande de Gaza autour de la ville de Beit Hanoun pour, dit-elle, faire cesser les tirs de roquettes Qassam. Depuis le début de cette opération, 36 Palestiniens ont été tués.