Dahlan : le Hamas prépare un coup d’Etat militaire contre l’Autorité palestinienne, et Sharon est son allié

Thème : Politique et société palestiniennes

Ha’aretz
mis en ligne le 21 juillet 2005
par Guidon Lévy

http://www.haaretzdaily.com/hasen/s...

Ha’aretz, 21 juillet 2005

Mohammed Dahlan, ministre palestinien des Affaires civiles, a déclaré cette semaine à Ha’aretz que le Hamas prépare un coup d’Etat militaire contre l’Autorité palestinienne (AP). "Quand on tente de s’emparer d’un commissariat de police avec des grenades et des roquettes, il s’agit d’une tentative de coup d’Etat militaire".

Dahlan a également déclaré que le Premier ministre Ariel Sharon et le Hamas ont le même objectif : la destruction de l’AP : "pour Sharon, le Hamas est l’ennemi le plus confortable. Abou Mazen (Mahmoud Abbas) lui rend la vie plus compliquée. Voilà pourquoi Sharon est en train d’affaiblir l’AP et de renforcer la logique du Hamas. Il se plaint de la faiblesse d’Abou Mazen ? Mais son rôle de le renforcer. Il doit agir sérieusement pour renforcer le camp de la paix dans la société palestinienne. Or, la situation en termes de sécurité est-elle meilleure aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a quatre mois ? Et qu’avez-vous fait ? Rien du tout."

Dahlan accuse Sharon et son conseiller Dov Weisglass de vouloir détruire le processus de paix par le moyen du désengagement [de Gaza]. "Ce que Sharon n’a pas réussi à faire en quatre ans, il exige d’Abou Mazen qu’il le fasse en quatre mois. Si vous posez la question de savoir si l’AP peut stopper le terrorisme, la réponse évidente est non. Quiconque affirme le contraire est un menteur.

Dahlan admet qu’à Gaza, le Hamas est aujourd’hui plus puissant que l’AP : "Je suis surpris que l’AP ne se soit pas encore effondrée", dit-il.