Après des années durant lesquelles Israël a été contraint de geler la construction de la nouvelle colonie de Givat Hamatos, les deux mois à venir, précédant le changement de l’administration présidentielle américaine, seront une période critique. Israël va  profiter de ce laps de temps pour faire avancer des projets dont il pense qu’ils se heurteront à l’opposition de la nouvelle administration. En raison de la nature sensible du site, l’ouverture de l’appel d’offres pour Givat Hamatos est l’un des  premiers tests concernant des constructions de colonies que le gouvernement israélien entend promouvoir.


Source : Shalom Akhshav, 12 novembre 2020

https://www.lapaixmaintenant.org/?p=12561&preview_id=12561&preview_nonce=14ace96490&_thumbnail_id=12563&preview=true

Mis en ligne le 14 novembre 2020


Ce matin, la nouvelle a été publiée selon laquelle la municipalité de Jérusalem et l’Autorité foncière israélienne sont pressées de promouvoir la construction au-delà de la Ligne verte à Jérusalem (en particulier à Givat Hamatos, Har Homa et Atarot) et de donner leur accord pour une centaine de logements à Ramat Shlomo, dans le cadre d’une tentative d’établir autant de faits sur le terrain que possible avant les changements de l’administration américaine. 

  1. Givat Hamatos

Le plan le plus dangereux, tant sur le plan politique qu’en termes d’étape du processus de planification, est le projet de construction de 2 610 unités de logement à Givat Hamatos. La construction à Givat Hamatos entravera sérieusement la perspective d’une solution à deux États car elle bloquera à terme la possibilité d’une contiguïté territoriale entre Jérusalem-Est et Bethléem, et empêchera notamment le village palestinien de Beit Safafa d’être reliée à un futur État palestinien.

Le plan de Givat Hamatos a reçu son approbation finale il y a quelques années, à l’occasion d’une rencontre entre le Premier ministre Netanyahu et le Président Barack Obama, qui a jeté une ombre lourde sur la rencontre au point que les journaux ont fait état de l’indignation des États-Unis et même d’un clivage entre les deux alliés.

En février dernier, le ministère du logement et l’Autorité foncière israélienne ont lancé un appel d’offres pour la construction de 1 077 logements à Givat Hamatos sur les 2 610 prévus par le plan. Cependant, l’appel d’offres n’était pas encore prêt et ouvert aux soumissions, apparemment en raison de différends entre la municipalité de Jérusalem et le ministère du logement ainsi que l’Autorité foncière israélienne, concernant le financement des infrastructures. Selon la publication d’aujourd’hui, les parties ont maintenant été invitées à résoudre le conflit et à libérer les appels d’offres afin qu’ils puissent être soumis et éventuellement même attribués et signés avant même que l’administration américaine ne change. Dans une situation où l’appel d’offres est déjà ouvert, et certainement après que les offres aient déjà été soumises et sélectionnées- il est beaucoup plus difficile, d’un point de vue pratique et politique, d’arrêter la construction. Il est maintenant crucial d’arrêter l’appel d’offres avant que la construction ne devienne un fait accompli.

  1. Ramat Shlomo

Ramat Shlomo est un quartier ultra-orthodoxe situé de l’autre côté de la Ligne verte à Jérusalem, dont la construction a commencé dans les années 1990 après les accords d’Oslo. En 2010, environ 1 300 unités de logement avaient été construites dans le quartier et environ 14 500 personnes y vivaient. En mars 2010, lors de la première visite de Joe Biden en Israël en tant que vice-président Obama, un dépôt de plan a été approuvé en vue de la construction de 1 530 unités de logement supplémentaires à Ramat Shlomo (plan n° 11085). L’approbation de ce plan lors de la visite de Joe Biden a jeté un sérieux froid diplomatique sur la visite et en conséquence, Israël a été forcé d’inclure les quartiers israéliens au-delà de la Ligne verte, à Jérusalem, dans le périmètre visé par le gel de la construction dans les colonies promu par le président Obama à l’époque. Depuis lors, le plan a continué à progresser jusqu’à son approbation finale en 2015. Des appels d’offres ont alors été lancés et la construction a commencé. Actuellement, environ 1 000 unités de logement sur les 1 530 prévues par le plan sont déjà en construction, dont certaines sont prêtes à être occupées.

L’annonce aujourd’hui de l’approbation d’environ 100 unités de logement à Ramat Shlomo fait soi-disant référence aux permis de construire délivrés mardi (10/11/20) pour la construction de 96 unités de logement dans le cadre du plan de 1 530 unités. Le permis de construire est le dernier obstacle avant que la construction ne puisse commencer. Une fois le plan approuvé et l’appel d’offres terminé, les entrepreneurs retenus préparent un programme détaillé pour la construction des bâtiments et ils doivent passer par une procédure bureaucratique d’obtention de permis dans la municipalité de Jérusalem. Normalement, la délivrance d’un permis de construire n’aurait pas fait la une des journaux, mais en raison de la sensibilité politique, et de l’histoire particulière du président élu Biden avec Ramat Shlomo, la question a fait les gros titres. Il n’est pas impossible que quelqu’un se soit empressé de délivrer les permis maintenant, mais il est possible que cela se soit fait au rythme normal des progrès bureaucratiques.

  1. Programmes supplémentaires à Har Homa et Atarot

L’article paru dans Haaretz indique que les fonctionnaires de la municipalité de Jérusalem et de l’Autorité terrestre israélienne ont reçu pour instruction d’essayer de promouvoir autant de plans de construction que possible dans les quartiers israéliens au-delà de la ligne verte à Jérusalem, y compris Har Homa et Atarot.

Atarot – En février de cette année, le ministère du logement a soumis au comité de planification un plan de construction d’une nouvelle colonie à Atarot, avec 9 000 unités de logement adjacentes au point de contrôle de Qalandiya, au cœur du corridor palestinien entre Ramallah-Kfar Akev-Beit Hanina (plan n° 764936). Le plan en est au stade de la bureaucratie et il se peut qu’ils essaient de le faire approuver pour le dépôt (la première étape du processus d’approbation) avant même le changement d’administration aux États-Unis.

Har Homa – Les institutions de planification promeuvent également un plan visant à compléter le continuum qui bloquera de manière permanente toutes les réserves foncières pour relier Bethléem et Jérusalem-Est dans l’extension de Har Homa à l’ouest. En février 2020, le plan Har Homa E (plan n° 285411) en vue de la construction de 570 unités de logement (dans la première phase) a été présenté au comité de planification du district, et le comité a approuvé la poursuite des procédures de planification. Il est maintenant possible de demander l’accélération et l’approbation du plan en vue de son dépôt avant le changement de gouvernement aux États-Unis.

 

Pour plus d’informations, contacter : Brian Reeves +972-54-709-5882