Début juin 2025 vont avoir lieu les élections au Congrès Sioniste Mondial qui se réunira fin octobre à Jérusalem.

Fondé par Theodor Herzl en 1897, le Congrès sioniste mondial se tient tous les cinq ans. Il sera amené à prendre des décisions politiques qui détermineront comment plus de 5 milliards de dollars seront dépensés jusqu’au prochain congrès en 2030 au profit de la vie juive dans le monde, par l’intermédiaire des grandes organisations juives à but non lucratif que l’Organisation sioniste mondiale a créées : le Keren Kayemeth LeIsraël (KKL – Fonds national juif)), le Keren HaYessod (Appel Unifié pour Israël); la Sochnout HaYehoudit (Agence juive).

Les délégués sont répartis en trois groupes : un tiers d’Israéliens désignés sur la base des résultats des dernières élections à la Knesset; un tiers de Juifs américains, le dernier tiers regroupant les représentants des communautés juives du reste du monde.

En France, ces élections devraient se dérouler en juin 2025 mais pour y participer, il faut au préalable et impérativement adhérer à la Fédération des Organisations Sionistes de France (FSOF) avant le 13 mai 2025. Vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant : https://bit.ly/Signupnow11.

Parmi les nombreuses listes en lice, celle du SIONISME DÉMOCRATIQUE répond au mieux à nos aspirations en France, pour un judaïsme ouvert et inclusif, et en Israël, pour un État démocratique, respectueux de tous ses citoyens, opposé à la poursuite de la colonisation et œuvrant à une solution politique au conflit israélo-palestinien.

Les différentes agences émanant de l’OSM, à travers les orientations adoptées par le Congrès et les subventions qu’elle leur octroie, jouent un rôle important dans, notamment, le soutien à un judaïsme laïque, culturel et pas uniquement religieux (et si religieux, ouvert aux divers courants du judaïsme et pas prioritairement aux plus orthodoxes). Elles peuvent soutenir les mouvements de jeunesse ou bien les marginaliser au profit des écoles juives, refermées sur elles-mêmes plutôt que celles alliant tradition et modernité.

En Israël, ces agences agissent pour aider à une intégration égalitaire des nouveaux immigrants, au développement de la périphérie plutôt qu’aux implantations dans les territoires occupés, à la reconstruction des kibboutzim du Sud en respectant leur identité originelle… Bien entendu, le gouvernement israélien a un rôle central dans ces domaines, mais l’action de l’Organisation Sioniste Mondiale également, même si elle est moins déterminante qu’elle ne l’est dans ses actions en diaspora.

C’est pour toutes ces raisons que nous invitons toutes les personnes qui partagent nos valeurs et qui veulent nous apporter un soutien dans notre combat pour un judaïsme ouvert sur le monde et un État d’Israël juif et démocratique en paix avec ses voisins, un combat qui concerne tous les Juifs en diaspora qui se reconnaissent comme sionistes et ceux vivant en Israël, à ne pas laisser la droite messianique qui soutient la poursuite de la guerre à Gaza et la poursuite de la colonisation, remporter ces élections.

NE LAISSEZ PAS LES AUTRES DÉCIDER POUR VOUS!
VOTEZ ET FAITES VOTER ! DÈS MAINTENANT ET AVANT LE 13 MAI 2025

Rappel du mode opératoire :
* Adhérer à la FSOF avant le 13 mai en suivant ce lien:  https://bit.ly/Signupnow11
* Remplir l’imprimé, télécharger votre pièce d’identité et payer le « shekel sioniste » : 5 euros.
* Faites voter vos proches et vos amis.
* En cas de difficulté l’envoi peut se faire par courrier à l’adresse suivante :
   Hachomer Hatzaïr, 10 rue Saint Claude, 75003 Paris

*Joindre le bulletin d’adhésion à la FSOF, la photocopie de la pièce d’identité, un chèque de 5 euros à l’ordre de Hachomer Hatzaïr.
* Vous pouvez également procéder à l’inscription sur place en vous rendant le matin l’adresse indiquée ci-dessus.
* Pour toute précision supplémentaire ou difficulté, adresser un mail à :  [email protected]

 

 

Mis en ligne le 4 mai 2025