Devant la recrudescence sans précédent des actes antisémites en France depuis le 7 octobre, la Présidente de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat ont appelé solennellement tous les Français à une grande Marche citoyenne pour la République et contre l’antisémitisme dimanche 12 novembre. Cette marche partira à 15h de l’Esplanade des Invalides pour se terminer au Palais du Luxembourg.

Le conflit israélo-palestinien connaît depuis le 7 octobre 2023 un engrenage de violences meurtrières : les massacres et atrocités perpétrés au sud d’Israël par l’organisation terroriste du Hamas ont entraîné des bombardements israéliens massifs qui font des milliers de morts et de blessés parmi les civils gazaouis. Cette nouvelle guerre a des retentissements en France où les agressions antisémites ont flambé ces dernières semaines. Nombreux sont les Français juifs qui se sentent menacés dans notre République qui peine à les protéger.

Nous sommes indignés par la désignation de boucs émissaires des colères et des passions soulevées par la tragédie qui se déroule au Proche-Orient. L’antisémitisme y trouve là l’occasion des résurgences haineuses qui lui sont familières.

Nous serons donc partie prenante de cette marche dimanche 12 novembre où nous serons présents sans autre bannière que celle de notre solidarité et du refus de toute forme de harcèlement des Juifs en France.