Lundi 27 février, “Les musulmans au risque de Daech”, rencontre avec Bahgat El Nadi et Adel Rifaat (à 20h30 au CBL).


“Les musulmans au risque de Daech”, rencontre LPM avec les politologues Bahgat El Nadi et Adel Rifaat*, lundi 27 février à 20h30 au CBL.


 

 

 

 

Sous le pseudonyme commun de Mahmoud Hussein, nos invités ont consacré plusieurs ouvrages-clés à réfuter le dogme de l’imprescriptibilité coranique – selon lequel, puisque le Coran est la Parole de Dieu et que Dieu est infaillible, chacune de Ses paroles est vraie partout et toujours.

Or, nous disent nos auteurs, la Parole de Dieu se présente comme un dialogue entre Ciel et Terre, elle s’implique dans le temps et certains de ses versets ont une portée strictement circonstancielle…

Ils viendront débattre avec nous de cette question, cruciale pour la compréhension de l’islam d’aujourd’hui.

Cette réunion est organisée en commun avec JCall et se concluera par une signature.

◊ CBL, 10 rue Saint Claude, Paris 75003 (M° St Sébastien-Froissart).
PAF 5 € ; Entrée gratuite pour nos adhérents à jour de leur cotisation.

* Bahgat El Nadi et Adel Rifaat, politologues d’origine égyptienne, ont été militants révolutionnaires marxistes sous Nasser et en ont payé le prix fort à coup d’arrestations et détentions multiples. En 1966, ils se réfugient en France, dont ils obtiennent la nationalité en 1983.

Titulaires d’un doctorat d’État en philosophie politique, ils ont publié sous la signature commune de Mahmoud Hussein de nombreux ouvrages, dont aux éditions Grasset : Al-Sîra, le Prophète de l’islam raconté par ses compagnons (2 vol, 2005 et 2007) ; Penser le Coran (2009) ; Ce que le Coran ne dit pas (2013). Et chez Gallimard : Tenir tête aux dieux (2016) ; Les musulmans au défi de Daech (2016).