Nous avons organisé, conjointement avec JCall, le 15 mars 2022, une visioconférence pour analyser les ambitions de la Russie de l’Europe au Moyen-Orient. Ksenia Svetlova, l’une des 3 intervenants prévus, n’a pas été en mesure de se connecter.  Ont participé :

• Galia Ackerman, née à Moscou, installée en France depuis 1984 après avoir vécu en Israël, docteure en histoire et chercheuse associée à l’Université de Caen, spécialiste de l’Ukraine et de l’idéologie de la Russie post-soviétique. Elle est rédactrice de la direction de la newsletter et du site “Desk Russie” lancés en mai 2021. Dernier livre paru : Le Régiment immortel : la guerre sacrée de Poutine, Premier Parallèle, 2019

• Bernard Guetta, journaliste, spécialiste de géopolitique internationale, lauréat du prix Albert Londres en 1981 ; il est député européen depuis 2019 sur la liste “Renaissance LRM / MODEM” et du groupe “Renew Europe” ; il est vice-président de la sous-commission « droits de l’homme » et membre de la commission des Affaires étrangères.
Les événements actuels en Ukraine sont l’aboutissement d’un projet conçu et minutieusement préparé par Poutine depuis de nombreuses années pour redonner à la Russie la place qu’elle avait dans le monde à l’époque soviétique. Plusieurs questions se posent :

Comment cet empire, qui s’est effondré il y a une trentaine d’années, a-t-il pu reconstituer un État et une armée lui permettant aujourd’hui d’attaquer l’Ukraine après avoir pris le contrôle progressivement, en pratiquant la politique du salami, d’autres territoires voisins comme ceux de la Crimée ou de la Géorgie et d’être responsable ainsi de la plus grande menace pour la paix en Europe depuis 1945 ?

Comment après sa déroute en Afghanistan, annonciateur de la chute du régime soviétique, l’armée russe s’est-elle nourrie des conflits au Moyen-Orient pour redevenir une puissance militaire, soutenant le régime sanguinaire de Bachar El Assad, sous l’œil indifférent des occidentaux ?

Comment ce pays dont le PIB est légèrement supérieur à celui de l’Espagne a-t-il les moyens de ses ambitions ?

Quelles seront les répercussions au Moyen-Orient du bras de fer actuel en Europe? La Russie ne mettra-t-elle pas fin à la liberté de manœuvre d’Israël en Syrie ? Ne cherchera-t-elle pas à se rapprocher de l’Iran avec pour répercussion envisageable le renforcement du Hezbollah?
Mis en ligne le 2 avril 2022