Table-ronde organisée par le Rajel, samedi 11 février

 

Table-ronde organisée par le Rajel

(Réseau des Associations Juives Européennes Laïques - fondé par 7 associations dont La Paix Maintenant)

La laïcité à l’épreuve des révolutions arabes

Samedi 11 février 2012 à 15h30

au Centre Medem (01 42 02 17 08)

52 rue René-Boulanger Paris 10e (esc. A, 1er étage). Métro République.

PROGRAMME

L ’explosion révolutionnaire qui a chassé le dictateur Ben Ali de Tunisie en 2011 et qui s’est propagée en Égypte, en Libye, au Yémen, en Syrie a fait naître chez les démocrates des pays arabes et chez de nombreux observateurs en Occident l’espoir de voir ces pays se tourner enfin vers la modernité et même la laïcité.

Cet espoir semble bien démenti par les victoires électorales des partis islamistes dont certains s’autoproclament « modérés ». Ceux-là se réfèrent au « modèle turc », que l’on peut considérer pourtant dans sa version Erdogan comme une imposture sur le plan de la démocratie et de la laïcité.

avec

Martine Gozlan : Rédactrice en chef et grand reporter à l’hebdomadaire Marianne. Auteur de plusieurs ouvrages sur le Maghreb et le Moyen-Orient, dont L’Imposture turque (éd. Grasset. 2011)

Antoine Sfeir : Journaliste. Directeur des Cahiers de l’Orient. Président du Centre d’études et de ré-flexions sur le Proche-Orient. Professeur au Celsa. Auteur de très nombreux ouvrages sur le monde arabe, il a dirigé le Dictionnaire géopolitique de l’islamisme (éd. Bayard)

Nadia El Fani : Cinéaste, réalisatrice du film Laïcité Inch’Allah (Le titre initialement prévu était Ni Allah, ni maître).

Mohamed Sifaoui : Journaliste, réalisateur, écrivain, auteur de plusieurs ouvrages sur l’islamisme dont Pourquoi l’islamisme séduit-il ? (éd. Armand Colin)

Présentation : Jacques Dugowson et Jean Tama

Thé, café, gâteaux