Rapport mensuel d’activité de l’Initiative de Genève - avril 2007

Thème : Accords de Genève

Initiative de Genève
mis en ligne le 18 mai 2007

Initiative de Genève, 14 mai 2007

Trad. : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant

La période actuelle, (sommet de la Ligue arabe, remise à flot de l’Initiative de la Ligue arabe, débat intense autour du rapport de la commission Winograd) se caractérise par un désir profond des deux côtés de voir progresser le processus de paix, sur le front israélo-palestinien comme sur le front israélo-arabe en général.

Les actions et messages de l’Initiative de Genève soulignent les liens et les similarités entre notre initiative et le plan de paix arabe : tous deux insistent sur des négociations afin d’avancer vers une solution à deux Etats. Cela a été mentionné lors d’une rencontre entre le roi Abdallah de Jordanie une délégation israélienne de députés, journalistes et leaders de la société civile, dont faisaient partie des représentants de l’Initiative de Genève (semaine dernière).

Cela fut également le thème central d’une rencontre entre le président Abbas et une délégation de Genève, emmenée par Yossi Beilin, Yasser Abed Rabbo et Gadi Baltiansky (Ramallah, 2 mai). Cette rencontre suivait une réunion à Ramallah des artisans de l’Initiative de Genève avec 70 leaders politiques et journalistes israéliens et palestiniens. Yossi Beilin et Yasser Abed Rabbo y ont réaffirmé la relation étroite entre les deux documents, ainsi que la nécessité de reprendre immédiatement les négociations israélo-palestiniennes.

Les efforts à mener pour profiter de la dynamique créée par la proposition de la Ligue arabe ont été discutés lors d’une réunion de haut niveau entre signataires et partisans israéliens et palestiniens de l’Initiative de Genève, à Jérusalem.

Dans le cadre de nos efforts continuels à engager le débat avec des publics clés autour des perspectives de solution du conflit et de l’apport de l’Initiative de Genève à la lumière des récents développements, nous avons organisé un séminaire de 3 jours à Antalya (Turquie) à l’intention de 19 journalistes israéliens et palestiniens qui travaillent pour d’importants médias. Ce séminaire (26-29 avril) a été organisé en coopération avec la Fondation Adenauer. Y ont été abordés divers développements et déclarations rapportés par les médias, dont un commentaire d’une personnalité importante du Hamas, Moussa Abou Marzouk, pour qui "l’initiative de Genève a porté un coup très dur au principe du droit au retour" (agences de presse,12 avril 2007). M. Sedat Onaln chef du département Moyen-Orient au ministère turc des affaires étrangères, s’est adressé aux participants, ainsi qu’un certain nombre de spécialistes israéliens et palestiniens des médias.

Autre public : les jeunes dirigeants du Parti travailliste, du Meretz et du Likoud. Lors d’un séminaire sur un week-end organisé par l’Initiative de Genève avec l’aide de l’Union européenne, 60 jeunes dirigeants de partis se sont réunis pour discuter des développements récents et pour participer à des jeux de rôles (Etats-Unis, Union européenne, ONU, gouvernement israélien et président palestinien). Interventions de Youli Tamir, ministre de l’éducation (travailliste), de représentants israéliens et palestiniens de l’Initiative de Genève, dont Yossi Beilin, et du député (Likoud) Ehoud Yatom.

Le colonel (réserve) Shaul Arieli, de l’Initiative de Genève, a donné une conférence devant un groupe de jeunes, avant leur départ au service militaire.

88 membres de la direction politique du Parti travailliste ont participé à une visite de "l’enveloppe de Jérusalem" que nous avons organisée.

3 autres visites similaires ont été organisées pour le public russophone, avec à chaque fois, des arrêts à différents points qui permettent de comparer le tracé de la barrière de sécurité à la frontière telle qu’elle est envisagée par les Accords de Genève.

A l’international : Gadi Baltiansky, secrétaire général de l’Initiative de Genève, s’est exprimé devant un groupe juif américain de l’IPF(Israel Policy Forum) qui visitait Israël.

De plus, une rencontre entre des représentants palestiniens et israéliens de Genève et des officiels du ministère chinois des affaires étrangères, dirigés par l’émissaire particulier Sun Bigan, s’est tenue à Jérusalem. Cette rencontre fait suite à un séminaire qui s’est tenu à Pékin en décembre 2006, quand le gouvernement chinois a accueilli une délégation commune de 10 représentants palestiniens et israéliens de Genève.

Toujours sur le plan de l’international : l’aide apportée à la création du Middle East Bulletin (http://www.middleeastprogress.org/), qui paraît depuis avril dernier. Ce bulletin est une publication en ligne du Middle East Progress, qui fait partie du Center for American Progress. Il paraît trois fois par semaine et son objectif est de se faire l’écho du travail effectué par les Américains, les Israéliens et les Palestiniens qui recherchent activement des solutions pragmatiques et une paix sûre pour notre région.