Projection à Strasbourg, le 13 avril : “Voyage en terres étrangères – un bus pour la paix entre Israël et la Palestine.”

par La Paix Maintenant

À l’invitation de LPM-Strasbourg :

Samedi 13 avril 2013, à 20h15 à l’Odyssée-Strasbourg

Voyage en terres étrangères, de David Rybojad, documentaire d’1h50.

Voyage en terres étrangères – un bus pour la paix entre Israël et la Palestine : Un film de David Rybojad réalisé lors du voyage organisé par La Paix Maintenant en novembre 2009 en Israël et dans les Territoires.

En octobre 2009, une cinquantaine de Français, juifs et non-juifs, ont participé à un voyage organisé en Israël et en Palestine sous l’égide de La Paix Maintenant. Ils étaient accompagnés par le cinéaste David Rybojad, qui a réalisé le reportage ici projeté.

Celui-ci rend compte de leur visite à Sderot, cible privilégiée des roquettes lancées depuis Gaza, toute proche, et où une association maintient en dépit des alertes incessantes un lien téléphonique avec sa voisine palestinienne.

Rencontre à Guivat ’Haviva, centre judéo-arabe pour la Paix, avec le directeur arabe du centre, et visite de la région entre le Ligne verte et la barrière de séparation, dont Bartaa, village coupé en deux.

À Nazareth, entretien avec un conseiller municipal et le directeur de cabinet du maire, tous deux arabes, avant de rencontrer le père Shoufani.

À Ramallah, le groupe est accueilli par plusieurs membres du FDPLP, qui exposent leur point de vue. Une Palestinienne raconte comment sa famille s’est vue dépossédée de tous ses biens à Jérusalem.

À Neve Shalom-Wahat Assalam (“Oasis de Paix”), village coopératif où Arabes et Juifs sont en nombres égaux, commémoration de l’assassinat d’Itz’hak Rabin.

La dernière journée est consacrée à un parcours le long du Mur de séparation, à la visite de colonies illégales et “légales” et à des rencontres avec des colons.

Dans la conjoncture actuelle, ce film présente une autre vision des relations israélo-palestiniennes que celle habituellement développée. Nous serions heureux de pouvoir vous rencontrer à cette occasion.