Première réunion de l’année 2011 - mardi 11 janvier

 

Notre prochaine réunion se tiendra le mardi 11 janvier 2011 à 20h30 au Cercle Bernard Lazare, 10 rue St Claude, 75003 Paris. Métro St Sébastien-Froissart.

Nous recevrons Leyla ARSLAN*, qui nous présentera son livre Enfant d’Islam et de Marianne. Des banlieues à l’Université, publié en novembre 2010 aux Puf/Collection "Proche-Orient ".

La réunion sera animée par Claudine Attias-Donfut, qui a signé avec François-Charles Wolf, Le destin des enfants d’immigrés. Un désenchaînement des générations, éds Stock, 2009.

Entrée gratuite pour les adhérents de La Paix Maintenant à jour de leur cotisation. PAF de 5 euros pour les non adhérents.

* Docteur en sciences politique, diplômée de l’IEP de Paris et de l’INALCO, chargée d’études à l’Institut Montaigne, Leyla Arslan s’intéresse aux jeunes issus des immigrations musulmanes. À la faveur de la démocratisation de l’enseignement supérieur, une révolution tranquille et invisible fait naître peu à peu une classe moyenne musulmane qui se construit une identité intégrée et complexe, l’ethnicité devenant plus symbolique et affective, le rapport au religieux très individualisé, dans un contexte marqué par la stigmatisation des "différences" et la valorisation de sa "diversité".