N’ayons pas peur !

JCall
mis en ligne le 23 février 2011

Communiqué de JCall - 23 février 2011

http://www.jcall.eu/N-ayons-pas-peu...

Tunisie, Égypte, Yémen, Bahreïn, Libye... Le monde arabe est en effervescence. Deux régimes autocratiques sont déjà tombés et d’autres peuvent suivre. Face à cette situation mouvante, l’opinion israélienne, comme beaucoup de Juifs de la Diaspora européenne, semble tétanisée. Ils craignent le saut dans l’inconnu, la montée des islamistes, l’arrivée au pouvoir de fanatiques.

A ces craintes, JCall répond en paraphrasant les paroles de Jean Paul II : « N’ayons pas peur ! » Les mouvements dans le monde arabe sont pour la plupart porteurs d’espoir. Les tombeurs de Ben Ali et de Moubarak se sont battus pour la liberté et la démocratie, pas pour menacer Israël. Les nouveaux pouvoirs de transition à Tunis et au Caire sont d’abord préoccupés du bien-être de leur peuple et ne sont pas des va-t-en-guerre.

Citoyens européens, juifs, nous ne pouvons que nous réjouir de cette évolution du monde arabe qui reprend confiance en lui-même et désire rejoindre avec fierté la grande famille des démocraties. Les risques de dérapage et de dévoiement existent, mais le pire des risques est l’immobilisme. C’est le moment pour Israël de tendre la main aux mouvements démocratiques qui secouent le monde arabe pour chercher avec eux les voies de la paix.