Le Mickey islamiste ne passera pas sur la TV du Hamas

Thème : Médias, Internet

Jerusalem Post
mis en ligne le 10 mai 2007

Jerusalem Post, 9 mai 2007

Trad. : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant

Voir la suite du feuilleton Mickey : http://www.lapaixmaintenant.org/art...

Une émission pour enfants qui utilise le personnage de Mickey (celui de Disney) pour inciter les enfants à combattre Israël et l’Occident et à oeuvrer à la domination de l’islam sur le monde, a été déprogrammée de la chaîne de télévision du Hamas, Al Aqsa TV, pour "réexamen", a déclaré mercredi le ministre palestinien de l’information, Mustafa Barghouti.

Barghouti a dit que l’utilisation de Mickey dans un rôle pareil constituait une "approche erronée" de la lutte des Palestiniens contre l’occupation israélienne. A la demande de son ministère, le dessin animé a été déprogrammé.

Dans sa déclaration, Barghouti a dit que son ministère "continuerait à garantir la liberté d’expression et la liberté de la presse, mais que des médias seraient pénalisés s’ils enfreignent la loi."

Barghouti s’est également plaint que l’histoire de ce Mickey continue à retenir l’attention de "certaines chaînes de télévision américaines", même après cette solution, et que les mêmes médias ne diffusent pas les vidéos sur les violations des droits de l’homme commis par Israël, vidéos fournies par son ministère ces dernières semaines.

Depuis longtemps, Israël se plaint du fait que les médias palestiniens soient remplis d’incitations à la haine.

Dans un épisode récent, intitulé "Les Pionniers de Demain", le personnage de Mickey couinait : "Toi et moi, nous sommes en train de poser les fondations d’un monde dirigé par les musulmans. Nous rendrons à la communauté musulmane sa grandeur passée et, si Dieu veut, nous libérerons Jérusalem, l’Irak, et tous les pays musulmans envahis par les assassins."

Des enfants apparaissent dans l’émission, et reprennent les chants du Hamas sur le combat contre Israël.