Communiqué du collectif "Deux Peuples, Deux États" + appel à signatures de soutien

par Collectif "Deux peuples deux Etats"

communique, 16 decembre 2003

Deux Peuples, Deux Etats

APPEL

Associations fondatrices : ACF-Action contre la Faim, AJHL (Association pour un Judaisme Humaniste et Laique), Association pour le developpement des cultures juives (Judaiques FM), les Amis de Shalom Akhshav - La Paix Maintenant, Les Ateliers de Mai, Cercle Bernard Lazare, Conseil Francais des Musulmans Laiques, Gauches.net, Groupe de Contact Europeen des accords de Geneve, Hachomer Hatzair, Identite et Dialogue, Mouvement des Musulmans Laiques, Mouvement de La Paix, Ni putes ni soumises, Pax Christi, SEM (Synergie Europe Mediterranee), SOS Racisme, UFAL (Union des Familles Laiques).

Israel, Palestine : Le combat pour la paix est aussi le notre.

Texte fondateur et appel a signatures

Un espoir renait aujourd¹hui au Proche-Orient. Du sein des societes israeliennes et palestiniennes, des voix citoyennes viennent de s¹elever avec courage et lucidite. Elles proclament que malgre la violence et le fanatisme accumules depuis pres d¹un siecle, un accord entre les deux peuples est encore possible. Portees par des patriotes israeliens et palestiniens, l¹Initiative de Geneve lancee par Yossi Beilin et Yasser Abbed Rabbo et La Voix des Peuples d¹Ami Ayalon et Sari Nusseibeh prennent en compte la dignite, les craintes et les aspirations les plus profondes de chacun des deux peuples. Elles indiquent en preambule le principe fondamental qui les anime : « deux peuples, deux Etats ». L¹Etat d¹Israel comme Etat du peuple juif, l¹Etat de Palestine comme Etat du peuple palestinien, tous deux issus d¹un mouvement legitime de liberation nationale. L¹une et l¹autre prevoient en particulier : un demantelement de la plus grande partie des implantations juives en Cisjordanie et Gaza, des echanges de territoires acceptes par les deux parties sur la base des frontieres de 1967, une resolution digne et realiste de la question des refugies palestiniens conditionnee au respect de la souverainete israelienne, l¹arret des violences et un partage de Jerusalem comme capitale des deux Etats.

Ces initiatives procedent d¹une vision, celle qu¹Israeliens et Palestiniens puissent un jour vivre en paix, cote a cote, au sein de deux Etats souverains et democratiques. Cette vision, nous la partageons.

Par la creation d¹un collectif, les associations signataires expriment leur volonte de soutenir toutes les initiatives en vue d¹un accord permanent entre Israeliens et Palestiniens fondees sur ces bases.

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui soutiennent ce texte fondateur a nous rejoindre.

Vous pouvez signer cet appel sur le site internet : http://www.2peuples2etats.org