Colons : quelques données démographiques

Thème : Colonisation, yesha Démographie, géographie

Ha’aretz
mis en ligne le 27 juillet 2003
par Moti Bassok

Le nombre des colons ultra-religieux augmente tandis que le taux de croissance démographique chute dans l’ensemble de la population

Le taux de croissance démographique a augmenté en 2002 de près de 6% en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, tandis que celui de l’ensemble de la population [israélienne] a chuté de près de 1% depuis 2000, a déclaré aujourd’hui l’Office central de Statistiques.

Des quartiers ultra-religieux au sein de colonies de peuplement, comme Modi’in et Betar Illit en Cisjordanie, ont connu leur plus fort taux de croissance ; celui-ci représente la moitié de l’accroissement démographique total des implantations. A l’autre extrême, Haïfa est la seule des quatre plus grandes villes a avoir vu sa population décroître cette année.

La population de Modi’in Illit, fondée en 1996, a augmenté de près de 15% l’an passé, et plus de 22 000 personnes y vivaient fin 2002. Betar Illit, fondée en 1985, a grossi d’environ 17% l’an dernier, portant sa population à quelque 20 000 personnes.