Un rôle pour la science


L’enseignement scientifique (plus particulièrement la physique et la chimie) peut donner lieu à des partenariats entre lycées; des sujets peuvent être proposés qui devront répondre à l’une ou l’autre de ces caractéristiques :

 permettre à chaque groupe de trouver dans son passé culturel des acquis utiles pour le projet et valorisants; exemple la mesure du temps, l’étude des différents calendriers.

 permettre de faire sentir le caractère commun et universel des enjeux les plus importants : l’écologie, l’énergie solaire, etc. non seulement nous concernent tous, mais révèlent la science comme un langage commun.

 pouvoir s’ouvrir à des réalisations pratiques mettant en évidence la possibilité de coopération entre groupes et communautés, éventuellement éloignés, voire en conflit.

 montrer la possibilité pour chaque homme d’agir sur son environnement et sur son avenir et projeter l’image d’un avenir positif possible.

On peut concevoir l’activité autour du projet commun en deux étapes: au cours d’une année scolaire les lycéens travaillent à distance et communiquent par internet (films, messages, rapports de travail,…) et à l’issue d ‘une année de travail ils se rencontrent pour des cours, des présentations de leur activité et, pourquoi pas, pour mettre au point un recueil, une exposition, … qui seront les témoins de leur coopération.