Le 23 mars, les Israéliens choisiront leurs députés pour la 24ème Knesset. Les trois précédentes élections n’ont pas permis de dégager une majorité stable pour gouverner le pays.
Ce quatrième tour, en deux ans, sera-t-il le bon? B. Netanyahu sera-t-il en mesure d’obtenir le soutien des 61 députés qui lui permettront de conserver son poste de Premier ministre, ou l’un de ses concurrents réussira-t-il à constituer une coalition alternative ?
Une semaine après les élections, le mercredi 31 mars à 19 H (heure française), nous organisons, conjointement avec JCall, une visioconférence pour analyser leur résultat. Avec:

  • Denis Charbit, professeur de sciences politiques à l’Université Ouverte d’Israël, auteur de nombreux ouvrages dont “Retour sur Altneuland: la traversée des utopies sionistes” (éd. de l’Éclat); “Israël et ses paradoxes”, 2ème éd. revue et augmentée (éd. Le Cavalier bleu).
  • Samy Cohen, directeur de recherche émérite à Sciences PO (CERI), spécialiste des questions de politique étrangère et de défense. Auteur de nombreux ouvrages dont notamment “Tsahal à l’épreuve du terrorisme (Seuil, 2009, Prix du Grand livre 2009 des professeurs et maîtres de conférences de Sciences Po) et “Israël et ses colombes. Enquête sur le camp de la paix (Gallimard, 2016). Il vient de publier aux éditions Fayard “Israël, une démocratie fragile.
  • Tamar Sebok, correspondante en France du quotidien israélien Yedioth Ahronoth.

Inscription obligatoire via le formulaire en suivant le lien :
https://fr.jcall.eu/a-la-une/elections-israeliennes-le-4eme-tour-sera-t-il-le-bon-conference-zoom-mercredi-31-mars

Vous recevrez en temps voulu le lien et les identifiants pour vous connecter.
Clôture des inscriptions: le 31/03 à 13h.