David CHEMLA: « …J’ai noté un changement d’ambiance. L’enjeu des prochaines élections sera crucial. Le climat est donc difficile et, du côté de la contestation, la situation se durcit… Certains leaders de la contestation, après une longue réflexion, ont pensé qu’il fallait passer du plan citoyen au plan politique… ils ont décidé finalement de s’adjoindre au parti « Les Démocrates » de Yaïr Golan. Difficile de prévoir l’impact de ce ralliement. Deux millions de personnes sont passées par la rue depuis janvier 2023. Si 10% votent Démocrates, cela fait des élus en plus… »

Dans le cadre de Chroniques pour la Paix, émission bimensuelle sur Radio Shalom parrainée par La Paix Maintenant et JCall, Sylvie LIDGI s’entretient avec David CHEMLA de retour d’Israël, à propos de certains des dirigeants du mouvement de la contestation citoyenne qui viennent de rejoindre le parti des Démocrates de Yaïr Golan en vue des prochaines élections.

David Chemla est co-fondateur de La Paix Maintenant puis de JCall  dont il est le secrétaire général. Il a publié « Batisseurs de paix« ,Ed. Liana Levi (sept.2005) et « Israël-Palestine : Histoire de l’autre« , Collectif, David Chemla, Elie Barnavi, Rachid Akel, Rosie Pinhas-Delpuech (janvier 2024). Sorti le 11/01/2024 – broché (Liana Levi)

David Chemla : « …Les Israéliens de l’étranger, entre 200 et 300 000 personnes, s’ils viennent voter, auront également un impact. Le vote arabe est également important. Les partis israéliens, à part celui de Yaïr Golan, refusent de faire alliance, notamment avec Ra’am, le parti arabe qui appartenait à la coalition Bennett-Lapid. Mansour Abbas, son chef, dit de son côté « qu’il parle avec tout le monde ». Allez savoir! L’engagement de ces leaders peut s’avérer conséquent, d’autant qu’ils drainent beaucoup de jeunes…« 


https://fr.jcall.eu/radios/entretien-avec-david-chemla-2