Dans le cadre de l’émission LPM “Chronique pour la paix”, PAUL-OUZI MEYERSON s’entretient avec RUDY REICHSTADT du complotisme en général et de ses liens  avec le conflit israélo-palestinien.

RUDY REICHSTADT est politologue, fondateur et animateur depuis 2007 du site ConspiracyWatch.info l’Observatoire du conspirationnisme).

Membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès, il a publié “L’Opium des imbéciles” aux éditions Grasset (2019).

https://www.judaiquesfm.fr/emissions/50/presentation.html#podcasts


 “…Il y a une corrélation entre la radicalité politique, notamment  le consentement à la violence  et l’idée complotiste… Le complotisme est le reflet d’une démocratie qui va mal…”

S’agissant du  conflit entre Israël et les Palestiniens, “…immanquablement, le complotisme s’y loge avec facilité, ceci autant pour l’extrême droite nationaliste israélienne que pour les radicaux palestiniens. Ainsi, les premiers ont monté des théories du complot concernant l’assassinat d’Itsrak Rabin ou les activités de Georges Soros ; alors que les seconds, comme le Hamas dans sa charte, recyclent de vieux fantasmes repris directement du Protocole des sages de Sion… la théorie du complot diabolise l’ennemi et on ne discute pas avec Satan. Il s’agit donc d’un discours politique aux mains des extrémistes qui constitue un obstacle à la démocratie et un frein à la paix…”

 

Mis en ligne le 16/01/2020