DOMINIQUE MOÏSI : « …Trump n’a rien fait en réalité, s’agissant de l’Ukraine, qui puisse heurter les intérêts de Moscou. Le plan qu’il a présenté à Netanyahu suppose lui des sacrifices. Pourquoi cette différence?… Sa relation avec les pays du Golfe et avec de nombreux dirigeants arabes est plus importante pour lui que sa relation avec ses alliés européens qui peuvent se sentir trahis… Autre hypothèse: Les Américains ne s’intéressent pas à l’Ukraine mais ils s’intéressent au Moyen Orient… Ils ont pris leur distance avec Israël depuis la guerre à Gaza. La génération Z, les zoomers sont beaucoup plus critiques que les boomers… »
Dans le cadre de Chroniques pour la Paix, émission bimensuelle sur Radio Shalom parrainée par La Paix Maintenant et JCall, David CHEMLA s’entretient avec Dominique MOÏSI du plan pour Gaza que D.Trump a présenté le 29 septembre dernier à B.Netanyahu. Ce plan annonce-t-il un changement de la politique américaine à l’égard d’Israël ?

Dominique Moïsi, géopolitologue, est conseiller spécial de l’Institut français de relations internationales après en avoir été le directeur adjoint, ainsi qu’à l’Institut Montaigne. Dernier ouvrage paru : Le triomphe des émotions. La géopolitique entre peur, colère et espoir. Ed. Robert Laffont, fév. 2024, Prix Vauban 2024.


https://radio-shalom-94-8.website-radio.com/podcasts/chroniques-pour-la-paix-recoit-dominique-moisi-2597https://radio-shalom-94-8.website-


Mis en ligne le 3 octobre 2025