21 septembre 2009

Encore un hasard du calendrier.

Au moment où les musulmans fêteront l’Aïd El Fitr, qui ponctue la fin du jeûne du mois de Ramadan, les juifs auront fêté le début de Rosh haShana, l’année nouvelle, puis entreront dans le couloir des « 10 jours terribles » qui mènent à Yom haKippourim, le jour du Grand Pardon.

Quand les musulmans auront terminé leur période d’introspection, les juifs l’entameront. Espérons que cette introspection sera fructueuse, pour chacun et par « communautés ». Au-delà de l’hostilité entre les deux, que les médias adorent monter en épingle, un récent sondage a montré qu’elles sont toutes les deux l’objet de plus en plus d’hostilité en Europe. On y aime de moins en moins les juifs et les musulmans, ou en tout cas, on le reconnaît de plus en plus librement.

Souhaitons que cette année nouvelle soit le commencement d’un rapprochement, condition d’un meilleur « vivre ensemble » ici, en République, en particulier face à cette hostilité grandissante.

A tous, juifs, musulmans, chrétiens, agnostiques et athées du monde entier, nous souhaitons nos meilleurs vœux et, surtout, LA PAIX.

  Shana Tova 5770 !!
  Joyeux Aïd El Fitr !!

La Paix Maintenant