Les images des manifestations pro-palestiniennes dans les universités, de Columbia aux États-Unis à Sciences Po à Paris, font la une des médias. Qu’elles soient le fait d’une minorité d’activistes ou pas, le ton est donné et une fois de plus Israël a perdu la guerre des images. Celles des massacres du 7 octobre sont oubliées. Ont-elles même existé, commence-t-on même à se demander dans certains milieux ? Elles ont été effacées par celles des victimes civiles suite aux bombardements à Gaza qui provoquent la colère et la mobilisation de la jeunesse contre cette guerre.

Mais peut-on comparer ce mouvement à celui des années 70 contre la guerre au Vietnam? Quel est l’objectif de ses organisateurs? Condamner la politique du gouvernement Israélien à l’égard des Palestiniens, comme nous le faisons, ou bien nier le droit à l’existence de l’État d’Israël? Appeler à une solution du conflit qui prenne en compte l’existence et l’enracinement des deux mouvements nationaux qui s’opposent sur cette terre depuis un siècle, ou bien appeler à l’éradication de l’un des deux? La propagation de ces manifestations dans le monde n’est pas fortuite. Est-elle le résultat d’une coordination internationale ? Qui se trouve derrière elle? Quelle est la part des islamistes et de l’extrême gauche dans celle-ci? Quelles conséquences pour les étudiants juifs dans ces universités?

Voilà quelques-unes des questions que nous nous poserons lors de notre prochaine vidéoconférence organisée conjointement avec JCALL qui se déroulera mardi 14 mai à 20h (heure de Paris).

 

Avec la participation de :

Marcel Agüeros, professeur d’astronomie à Columbia University et membre du comité de direction de la section locale du American Association of University Professors

Eva Illouz, sociologue, directrice d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales 

Samuel Lejoyeux, président de l’UEJF

Tommaso Vitale, sociologue et Doyen de l’École Urbaine de Sciences Po

 

Inscription obligatoire pour participer à la vidéo conférence via le formulaire en bas de la page :

https://fr.jcall.eu/evenements/conferences/la-palestine-va-t-elle-enflammer-les-universites-conference-le-14-mai-a-20h
Vous recevrez en temps voulu le lien et les identifiants pour vous connecter.

Clôture des inscriptions : le 14 mai à 13h.