courrier des lecteurs (2)

 

Ces courriers des abonnés à notre newletter nous sont parvenus à la suite s’une sorte de sondage début juin où nous les interrogions sur le contenu de la lettre et sur La Paix Maintenant en général. TOUS les messages sont publiés ici (au fur et à mesure).
Pour s’abonner : http://www.lapaixmaintenant.org/liste
Autres courriers : http://www.lapaixmaintenant.org/com...

shalom et salam,
la position prise jusqu’à présent par Shalom Akhshav me convient parfaitement, mais je souhaite que l’on aborde le vrai problème qui est à mon avis posé par la Ville de Jérusalem comment allons-nous régler la division pour admettre deux capitales je pars demain en Eretz j’y étais en septembre 2004 et qu’on voit l’étendue du grand Jérusalem je me demande comment OLMERT même s’il évacue toutes les colonies de Cisjordanie ou s’il conserve les plus grandes sous réserve qu’il accepte d’échanger des terres situées en Eretz comment régler le problème de Hébron et Jérusalem les deux peuples ont tous les deux leurs tarés d’intégristes je me pose la question. Salam et shalom à Said et à toi,
Paul L.

adhérent à la paix maintenant depuis 2 ans, ses articles sont pour moi un instrument indispensable pour populariser les positions du camp de la paix maintenant israélien sur divers sites ou règne trop souvent la pensée unique manichéenne de l’antisionisme Une suggestion : les articles de Haaretz sont toujours judicieux et percutants, mais pourquoi ne pas diversifier un peu..
Plus de textes émanant d’organisations du camp de la paix en Israël seraient les bienvenus ( je penses à b’tselem, taayush, shalom Akhshav Israël évidemment, etc etc) shalom le koulam
Gil

Je me suis abonné par curiosité, au début. Maintenant, j’attends les infos. La violence d’où qu’elle vienne me révulse. J’aime le ton général de vos infos ; j’aime votre objectivité. J’aime surtout le combat pour la Paix.
Lorsque je fais suivre certaines fois vos infos sur ma liste d’adresses persos, je me fais parfois insulter, dénigrer.
Continuez à nous donner cette information sur ces 2 pays en devenir : la Palestine et Israël et sur la Paix vitale entre ces 2 pays.

J’apprécie beaucoup votre lettre. J’y trouve des informations que je ne reçois pas forcément ailleurs.
J’aimerais que vous nous informiez davantage, si cela vous est possible, sur les enjeux économiques du conflit : dans quelle mesure Israël vit -il de ses ventes d’armes ? dans quelle mesure est -il un grand acheteur d’armes (ce qui expliquerait le soutien qu’il obtient des pays riches)... Dans quelle mesure est-il novateur dans tout ce qui est nanotechnologie à usage militaire ? Dans quelle mesure est-il un laboratoire de la lutte anti-terroriste ? Dans quelle mesure l’économie palestinienne est-elle subordonnée à l’économie israélienne ? Nous savons tous que l’économie est le nerf de la guerre, et je suis étonnée de voir qu’on parle si peu de ces problèmes dans la presse en général. En tout cas, merci pour vos informations. Elles nous sont précieuses.
Evelyne R.

Chers Amis de la Paix maintenant.
Merci pour votre travail si considérable et, en particulier pour Gérard dont l’efficacité et l’excellence nous fournit des informations très intéressantes et utiles.
Il me paraîtrait souhaitable de pouvoir diffuser l’information auprès des juifs de France dont les attitudes radicales et rigides sont bien loin des nôtres. Je sais que c’est difficile de leur faire ouvrir les yeux car ils sont souvent bloqués dans une attitude passionnelle, mais en réfléchissant, peut-être serait-il possible de trouver une façon de faire....
Ceci est une simple suggestion !!
Yvette S.

Bonjour à toi Gérard, bonjour à toute l’équipe,
Votre lettre est non seulement source d’information mais aussi de réflexion.
Alors, un très grand merci à vous tous.
Moïse

Bonjour Gérard, bonjour l’équipe de La Paix Maintenant,
J’ai hésité à écrire pour le 3e année consécutive. Je me suis décidée simplement pour vous dire que j’apprécie toujours autant les textes que vous nous adressez, même si, ô scandale, je ne lis pas tout. Je joins donc ma voix au concert de louanges, bien mérités. Seulement voilà, depuis 3 ans que je suis les évènement du proche orient d’un peu plus près, quelles avancées a-t-on pu mettre en avant sur un début de résolution du conflit ? La paix ne se décrète pas, elle se construit, mais à part un mur de séparation, je n’en vois pas la première pierre. C’est désolant. Peut être suis-je trop pessimiste et n’étant pas sur place, je n’ai qu’une vision faussée de ce qui se passe sur le terrain ?
Les textes que vous traduisez (encore merci pour votre travail) m’aident à mieux appréhender la situation, tant du point de vue des israéliens juifs que des non juifs, mais c’est dur, alors que, dans ma petite tête, j’espérais que les élections apporteraient un embryon de changement (même si quelques tribunaux donnent maintenant raison aux opposants des colons).
Tout ça pour vous dire que j’ai besoin d’y croire, à cette paix introuvable, et que La Paix Maintenant m’y aide.
Caro

Bonjour, Ce message pour le plaisir de vous écrire et de m’adresser à tous, tous ceux qui lisent vos messages : au fond nous sommes une communauté sans le savoir et sans nous connaître. Et j’ai plaisir à lire tout ce que disent les premiers écrivants.
Ah ! Si La Paix Maintenant pouvait apparaître au plus grand jour ! Si nos yeux qui lisent pouvaient agir en même temps !...
Beaucoup de vos communiqués me servent à démontrer à mes amis "de gauche" tellement anti-israéliens que les nuances existent, qu’un peuple est un peuple : vivant. Avec ses contradictions et sa multiplicité. Et cela DES 2 CÔTES ! Mais démontrer à des idéologues est souvent vain, et fatigant...
Pour vous tous, voici une phrase de Spinoza que j’aime tant :

"Car la paix, ce n’est pas l’absence de guerre,
C’est la vertu qui naît de la vigueur de l’âme"

(Traité Politique, V.4)

Chaleureusement à tous,
Sylvie C., Le Pré St Gervais

Votre travail est formidable : juste, fin, et démystifiant !
Toutefois je constate que cette année encore certains vous reprochent le nombre d’articles envoyés.
Je pense donc que vous devriez mettre en place un système à deux lettres d’information qui ne vous demandera pas beaucoup plus de travail.
Une première lettre d’information serait ainsi destinée aux abonnés les plus assidus qui souhaitent recevoir quotidiennement tous les articles que vous envoyez ; et une deuxième lettre plus "light" serait envoyée une fois par semaine.
Hazak veematz !

Je n’ai aucun reproche majeur à faire. Mais sans doute que les gens qui vous lisent sont convaincus d’avance ? Car je m’aperçois, citant très régulièrement les articles que vous publiez sur le forum Israel/Palestine du Nouvel Obs, que les réactions des intervenants que l’on peut qualifier de sionistes très à droite, voire anti-arabes viscéraux, ont tendance à traiter les journalistes cités (le plus souvent du Ha’aretz) au mieux de naïfs un peu niais, au pire de traîtres. Et il s’agit d’un forum sur le site d’un hebdo "de gauche" !
Les positions sont tellement bétonnées que même le relais d’une info a priori aussi honnête que la vôtre me semble finalement inutile pour faire bouger d’un iota ces positions.
Mais continuez. Car je suis persuadée qu’au final, ce sont les gens comme vous qui démontreront qu’ils avaient raison.
Bien cordialement,
Catherine R.

1. Abonné récent : fin 04.2006
2. La lettre d’information
2.1 Opinion
2.1.1 Excellente alternance des contenus entre l’Histoire, les faits actuels et la réflexion philosophique ou politique.
2.1.2 Information approfondie et équilibrée.
2.1.3 Complément d’information indispensable à celle présentée en France par les supports habituels, deux exemples (de nature très différente) : attaques des enfants palestiniens par les colons (au risque de paraître naïf, j’ignorais cette "pratique"), utilisation de la presse israélienne par la presse palestinienne telle que décrite dans la lettre du 04.05.
2.2 Suggestion
A une fréquence restant à déterminer (mensuelle, trimestrielle ...), envoi d’une lettre de synthèse exposant de façon concise voire lapidaire, les faits, les déclarations ou tout autre élément présentant un intérêt majeur ou important.
3. La Paix Maintenant
Accord complet (jusqu’à présent) avec les positions du mouvement.
4. << La "situation" en général"
Pessimisme.
5. Question
Le mouvement envisage-t-il sinon d’organiser du moins de proposer la possibilité d’aller dans les deux "pays" et de rencontrer les deux peuples avec un accompagnateur averti comme Elie Barnavi par exemple qui était le conférencier d’un voyage proposé par le voyagiste Voyageurs du Monde récemment (voyage au demeurant annulé) ?

Je vous remercie beaucoup pour ce travail d’informations que vous faites et qui est indispensable ; je partage l’avis de Jean-Pierre Meyer : j’aimerais vraiment pouvoir participer à des actions pour soutenir celles des démocrates palestiniens et israéliens.
Françoise R., Marseille

Comme chaque année, un grand bravo d’abord à ceux, Gérard et les autres, qui font un travail remarquable d’information et d’alerte.
Est-ce que, de temps en temps, et pour sentir plus pleinement l’opinion israélienne, il serait possible que nous ayons, en résumé, sur un fait précis, une idée de ce qui se dit dans les autres journaux israéliens ? Tout ce que vous publiez de Ha’aretz est tellement proche de ce que je pense ou espère que, parfois, je me prends à rêver que tous les Israéliens sont d’accord avec son point de vue, ses critiques, ses analyses. Voilà, c’est juste pour mieux connaître l’adversaire intérieur au combat tellement difficile, mais tellement plein d’espoir, de la Paix maintenant et de tousceux qui soutiennent 2Peuples 2États. Quoi qu’il en soit, encore merci à l’équipe.
Geneviève C., Clichy (92)

Bonjour
Félicitation pour Vos Articles, car ils sont très pertinents et permettent de beaucoup mieux Comprendre tous les Enjeux qui existent en Palestine.
Je veux Croire, qu’un jour, peut -être, il y aura La Paix en Terre Palestinienne, avec un Etat Israëlien et un Etat Palestinien qui puissent Vivre l’Un avec l’Autre, Oubliant les problèmes passés et ne regardant que Le Futur de chaque Etat Indépendant, l’un de l’autre, par une Relation Nouvelle et où les Extrémismes de chaque côté, n’Existeraient plus.
Que La Terre Palestinienne soit enfin Libre de toutes Guerres et cela pour toute éternité. Ainsi chacun pourra Aidé Son Voisin dans les Domaines ou le besoin se fait sentir, avec le Respect de la Religion de chacun. Je veux croire, aussi, que les Chrétiens de Palestine, pourront, Eux aussi Exister dans une bonne Harmonie avec les Autres. Que le Statut de Jérusalem soit, enfin, pour chacun une Capitale. Capitale de La Palestine et Capitale de l’Etat Israélien.
C’est dans la compréhension de Chacune et de Chacun, que des Bases Nouvelles pourront permettrent à Deux Etats de Vivre dans cette Partie du Monde, où chaque Humain, ressent les Bases de Sa Religion ( Celle du Livre ) et Celle du Coran. Beaucoup trop d’Humains sont Morts pour cet Idéal. Une Terre avec Deux Etats Indépendants et Souverain.
Une Pensée émue pour Y. RABIN ainsi qu’Anouar El Sadate et tant d’autres qui ont Donnés Leurs Vies pour LA PAIX
Pour finir, une Pensée émue pour Jean Paul PP II qui a permis le rapprochement de l’Etat d’Israël avec Le Vatican. Que cet Apôtre de Paix, par Son Voyage en Terre Sainte en l’An 2000, par Sa Présence au KOTEL et à Yad Vashem nous à permis à toutes et tous, de Croire, enfin, à de Nouvelles Relations entre Les 2 Religions de Livre.
Je veux croire que le Nouveau Premier Ministre d’Israël ira dans le Prolongement des Anciens Premiers Ministres de l’Etat d’Israël en faisant évacuer les Colonies Occupées depuis 1967.
Mas il y a, encore, beaucoup de choses à faire pour en arriver à Deux Etats Souverains Pour finir, une Pensée aussi pour Tous Ceux qui sont Morts pour que ces Deux Etats puissent Vivre Libres
Vive La Palestine Libre
Vive Israël Libre
LAURENT C. Christian 75019 PARIS

Je ne peux que vous dire combien je suis contente de m’avoir abonnée à votre site. Un autre regard, plus complet et certainement plus neutre m’est donné grâce à vos articles dont j’envoie bon nombre à des connaissances, selon le thème.
Il est toujours possible d’améliorer des choses (tout comme les empirer) et vous trouverez peut-être des idées dans cette enquête.
Quant à moi, je continuerai à vous lire avec grand intérêt ! Bravo !
DZ

Bonsoir,
L’information que vous nous adressez est nuancée et me permet de réfléchir différemment. Les questions du moyen-orient font l’objet de peu d’approfondissement et de diffusion en Belgique, plus particulièrement dans la ville où je suis (c’est moins le cas pour la capitale).
Votre démarche gagnerait à être plus répandue. Je pense souvent au côté pédagogique des choses, à savoir que pour beaucoup de non-juifs, les juifs et israël ne font qu’un et beaucoup ignorent que parmi les juifs, un certain nombre sont critiques vis-à-vis de la politique israélienne. Il est dommage de ne pas avoir connaissance de mouvement palestinien pour la paix ici en occident. Peut-être le discours pacifique gagnerait-il en force ?
Merci de maintenir une telle détermination et de m’aider à penser que mes idées ne sont pas pure utopie
Bien à vous
Myriam T. (Liège - Belgique)

C’est parce que la paix est toujours si difficile à atteindre, et la guerre si facile à déclencher, parce que les communautaristes de toutes sortes et de toutes religions prolifèrent, aux dépens de la raison et de l’intérêt de tous... que vous êtes indispensables !
La paix ne semble hélas pas pour demain. La situation géopolitique parle d’elle-même, colonisation sauvage et illégitime d’un côté auquel répond un terrorisme aveugle et improductif de l’autre, tout ceci sur fond de misère inacceptable pour les Palestiniens et qui pourtant s’aggrave, et d’une situation économique et sociale moribonde pour les Israéliens. Dans chaque camp, les majorités silencieuses laissent trop souvent la part belle aux minorités fanatiques, et lorsqu’elles s’expriment enfin, elles le font poussées par le désespoir où le sentiment d’insécurité, et se radicalisent.
Mais il ne faut pas pour autant baisser les bras, et continuer à s’engager pour le long terme, peut-être le très long terme. Seul l’espoir peut nous aider à tenir cet engagement, l’espoir qu’un jour puissent se côtoyer deux peuples au sein de deux Etats sans murs de séparation. C’est la voie la plus raisonnable que vous essayez de promouvoir et je vous en félicite.
Thibault, de Paris.

C’est important pour moi de recevoir vos communiqués. Votre position prouve qu’on peut aimer Israël et les juifs et ne pas être partisan. Je préfère cette forme d’amour non "aveugle", qui permet de rester lucide et sensible aux souffrances de tous. A mon avis, ce sont des gens comme vous qui sont les véritables amis d’Israël et non ceux qui appellent à la haine et à la vengeance. J’ai mis du temps à sortir d’une image d’un Israël idéalisé, j’aurais bien aimé que tous les torts soient "de l’autre côté", mais ce n’est pas la réalité. Alors, je souhaite que vous continuiez à faire entendre cette voix honnête et qu’elle soit entendue ! merci de cet éclairage qui m’est nécessaire.
Simone - région de Bordeaux

J’apprécie beaucoup que vous existiez, même s’il m’arrive (très rarement) de ne pas être en phase à 100% avec vous, ce qui ne me gêne en rien, au contraire. La situation est si désespérée qu’une voix comme la vôtre est précieuse. Le peuple israélien n’est pas pire qu’un autre, mais il est, par la faute d’un clan au pouvoir, lui-même soudé au lobby pro-israélien des USA (très minoritaire, mais tellement influent), détruit moralement, d’où cette colonisation inhumaine, génératrice, là-bas comme partout, d’exactions effroyables.
Continuez d’avancer, contre vent et tempête.
Bernard M. - 21560 COUTERNON

Je lis toujours vos communiques avec interet ...je les envoie a des amis et meme au Meretz qui me l’a demande pour leur membres de langue francaise ..
C’est tres interessant de comparer avec Haaretz, Guysen Israel News ou la lettre de l’Ambassade d’Israel.
Continuez a oeuvrer pour LA PAIX MAINTENANT ..
Ariane

Bravo pour ce travail et le choix des articles.
Je n’ai guere autre chose a ajouter, si ce n’est que si, moi aussi, il m’arrive de ne pas tout lire, je prefere malgre tout cette frequence de messages, d’autant que les resumes permettent de faire une selection

Vous penserez ce que vous voudrez mais je vois dans certains messages une sorte de haine antijuive refoulée. Le malheur des Israéliens à peine évoqué, seule la misère des Palestiniens intéresse. Les déclarations antijuives des Palestiniens sont ignorées, comme si tout cela ne comptait pas. Les bombes volantes continuent de frapper, faut-il accepter de tendre l’autre joue ? je considère que le Hamas a fait une vraie déclaration de guerre au peuple d’Israël, alors il est normal de les prendre au sérieux quant a leurs intentions belliqueuses. Le Hamas apparaît comme un pousse au crime en refusant toute idée de dialogue avec Israël, sauf à accepter ses prétentions de mise a mort (cf retour des réfugiés)...aucun pays au monde n’a jamais réalisé cette prétention pourquoi Israël le ferait sachant que ce serait un suicide.
La vie est dure en Israël , mais elle n’est pas plus dure que dans les pays du moyen-orient loin de la !!!
Il est temps que les hommes musulmans arrêtent de prôner la destruction d’Israël : la paix passe par le dialogue et pour cette paix il n’y a pas lieu d’exiger d’abord la baisse de la garde israélienne. La sécurité est un impératif dans ce monde du moyen orient.
Guy 75

Juste pour dire cette année encore bravo, merci, chalom.

Vous êtes l’une des deux voix audibles en France, sur ce qui arrive en Palestine. Surtout, ne vous taisez jamais !
En tout cas, merci. Un immense merci pour votre travail.
Rodolphe C.

Félicitations pour le choix des articles, la qualité du travail de traduction et la rapidité dans la mise à disposition, la pertinence des sujets, le courage de certaines prises de position.
En deux mots : grand merci !
Gloria et Mauricio

Partout en voyage, je lis les informations fraîches que tu nous prépares quotidiennement. Merci pour tous tes efforts ; tu nous permets de corriger et de compléter les informations des médias traditionnels.
Hubert de Montréal, Québec

Bonjour
Je souhaite participer ACTIVEMENT a la construction de la route qui mene a a paix ; mon lieu - dit est Eilat Israel ; je ne veux plus voir cette place comme une voie sans issue bloquee entre deux frontieres ; comment m’associer aux bonnes volontes qui peut-etre sont en ville ? Comment recevoir un travail a faire pour eclairer de l’interieur l’interet des concernes a cette cause deformee , pretexte aux manques des plus habilites a .
Ecrivez-moi , si vous desirez par mon intermediaire aussi , tisser une robe pour l’esperance . June

J’apprécie beaucoup votre lettre même si parfois je trouve trop de messages dans ma BAL et que je les trouve parfois trop longs... mais comme on n’a le temps pour rien... grâce à vous je peux me faire une opinion sur cette région du monde même si je ne suis pas directement concerné autrement que par le fait d’être un français soucieux de la marche du monde.
Merci donc pour ces efforts de traduction et d’information et
Que la Paix règne parmi les hommes.

Bonjour à tous
information neutre, objective, très claire, lisible même au non spécialiste de la région que je suis, importante car elle permet d’informer d’autres amis qui non pas cette information de terrain.
longue vie a votre lettre
merci de votre travail.
Jean Claude C., 77610 Fontenay Trésigny

Je lis systématiquement l’intégralité de votre lettre. Vous représentez une petite lumière de courage et de raison dans l’obscurité. Je la lis aussi pour ne pas me dire : "à quoi bon ? il n’y a rien à faire."
Une question : "que faire encore ?" Continuer à informer bien sûr ! Or, même si j’imagine que nombreux sont les abonnés qui s’efforcent de faire connaître votre action autour d’eux, la lettre de Shalom Akhshav n’atteint de facto qu’un public déterminé. Peut-on envisager d’autres moyens de faire connaître l’information que vous diffusez ?

- Il y a les réunions de la Paix Maintenant. Je partage mon temps entre Paris et le Nord de la France et le décalage entre ces deux régions géographiquement proches est frappant. À niveau socio-culturel équivalent, les Parisiens vous connaissent infiniment mieux. Peut-être faudrait-il organiser davantage de manifestations en province ?
- Autre idée, dont je ne sais si elle est ou non réaliste : vous existez depuis maintenant plusieurs années. Pourrait-on envisager de publier sous forme de livre ou de brochure une sélection (éventuellement commentée) d’articles déjà diffusés ? Ce serait sans doute un moyen d’atteindre un public plus large, et un peu différent. Comme vous le savez, un livre, cela veut dire automatiquement des comptes rendus dans la presse.
Merci à vous quoi qu’il en soit

Bonjour,
J’habite en banlieue, aussi mes filles et moi-même rencontrons des juifs " normaux " qui défendent "normalement" le grand Israël et les colons.
Défendre d’autres positions signifie se faire taxer de juif ayant " la haine de soi " ou de vouloir la destruction d’Israël.
La solitude était très grande.
Vous trouver, lire les articles des journaux israéliens ou d’écrivains, enfin d’Israéliens qui défendant d’autres positions que les positions officielles a été rassurant et surtout enrichissant.
Donc avant tout un grand merci à vous et pour le travail de lien que vous assurez. Une question les Israéliens de shalom arschav savent-ils qu’ils ont des relais à l’extérieur ? Merci encore
Aline B.

Toujours égal à vous-mêmes, vous continuez votre excellent boulot. Je n’ai pas changé d’avis depuis l’an dernier. Ne changez donc rien. Pour ce qui est de moi, bien entendu. Bien amicalement à vous,
Zeev, un lecteur assidu.

Abonné depuis trop peu de temps pour malheureusement vous donner un véritable regard critique...
Mais d’abord et avant tout : La cause est fantastique ! J’ai d’ailleurs longtemps cherché à rejoindre votre groupe.
Par ailleurs, je crois que certains reprochent que seuls les articles de Ha’aretz soient traduits. Mais quels articles !
On ne peut pas dire qu’il s’agisse uniquement d’articles de propagande que certains qualifieraient de sioniste...
Enfin, sur la forme, je suis entièrement d’accord avec l’un de vos abonnés, concernant la lettre de l’ambassade d’Israël qui pour moi est un véritable modèle. Mais le fond que vous défendez, sélectionnez, traduisez ne peut être que salué !!! Alors toutes mes félicitations et au diable les imperfections...

MERCI ! MERCI à Gérard et ses “acolytes “suppléante)s parfois. Continuez ce travail de forçats de la transmission ! Que de graines semées :je transmets le plus possible au plus grand nombre possible tous les articles qui démentent les clichés et donnent à espérer et à agir ! MAIS je suis écrasée par certaines réflexions de lecteurs : -”La Paix Maintenant “ est un mouvement d’opinion !!! pourquoi lui reprocher de ne pas parler des “autres”.....qui sont moins majoritaires que ne le dit la personne qui s’exprime ce matin. Pouce ! Assez ! qu’on dise encore et toujours (dans les commentaires de ce jour aussi) “les juifs et les palestiniens”....ou ”je suis étonnée de trouver des juifs modérés”........Que de boulot à faire encore !!!!.............
Il faut encourager les lecteurs à venir aux réunions, les multiplier et les décentraliser. C’est de là que partent les actions !
Haut les coeurs !!!”il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre... etc...”
D.H.